Emilie Cornu
La nature, les sens de la vie
Biochimiste de formation, je suis tombée amoureuse et tout a basculé ! Nous nous sommes rencontrées en Indonésie, abondante, tropicale..., puis en Normandie, modeste, accessible et magique. Un monde s'ouvre alors à moi, un nouveau regard, une nouvelle perception. A cet instant je ne me doute pas qu'elle me ferait faire un si long et beau voyage, qu'elle transformerait et que j'inventerais mon activité professionnelle pour elle, avec elle. J'ai rencontré mère nature et plus précisément, au commencement, les plantes médicinales, appelées les "simples". Je les ai d'abord transformés en cosmétique, où dans ma cabane en Normandie, je ressortais le matériel qui avait disparu dans les laboratoires automatisés, burette, bécher, pipette, et je créais des crèmes de soin, des savons, ou des tisane antitussive. Apprentie chimiste, j'ai créé une première association pour partager mes découvertes et rendre la visibilité à toutes ses recettes ancestrales. Ont suivit d'autres évènements avec d'autres professionnels, dont le but était de rendre accessible le bien-être à tous ( personnes endeuillées, handicapés moteurs, maison de la jeunesse, autistes,..). Entourée de centaines de mètres de nature, j'ai expérimenté, nourri par ma curiosité et mon côté chercheuse, ces découvertes ont guidé mon parcours. Aujourd'hui cela fait presque quinze que cet amour rempli mes jours. J'ai suivi différentes formations et je travaille dans différentes structures (secteur public, privé). Mes intervention ont toutes un point commun, celui de la nature. C'est elle qui m'inspire, c'est elle que je transforme, dont je facilite le lien, c'est elle qui m'émerveille. Dans ce monde sensoriel, elle a donné du sens c'est à ma vie, c'est ce que j'ai à cœur de vous faire partager. Conférence, atelier, sortie botanique
Tarifs
- Conférence : 3500 €
Localisation
Langues
Les thèmes de cette conférencière
Ses conférences
Ménage ta santé, soyons bienveillant chez soi
Qu’est-ce que la pollution intérieure ? Quelles sont ses répercussions ? Comment la réduire ? Comment faire le ménage sainement ? Cette conférence répondra à toutes ces questions et bien d’autres, pour favoriser le bien-être chez soi, sensibiliser à l’environnement et surtout offrir des solutions accessibles à tous. Vivre en bonne santé et en connaissant son environnement c'est s’approprier un territoire, s'ancrer dans un lieux mais aussi dans un moment. Augmenter le sentiment d'implication et d'appartenance, avoir une forme de respect et de compréhension qui permet de vivre sainement.
Quintessence : L'essence de la vie
Les sens, sources de bien-être et de performance Pour comprendre et s’adapter, pour percevoir et se reconnecter, nos sens sont des instruments de l’intelligence ainsi que de la pleine conscience. Le nez est le premier sens actif lors de la "nez-sens", nous l'utilisions pour déterminer les dangers dans notre environnements quand homme de Cro-magnon encore nous étions. Aujourd'hui ce sens est stimuler en permanence, sous la douche, dans la rue, dans les magasins, mais prêtons nous attention à tous ces stimulus. Sommes nous capables de définir une odeur ? Juste un mot, herbacé, fruité, boisé,... Sommes-nous conscients des supers pouvoirs que nous avons et de leurs accessibilités ? Dans nos quotidiens bien remplis et connectés, il suffit de quelques instants, pour donner du sens. Ecouter, observer, sentir, goûter, toucher..., grâce à nos sens il nous est possible : - d'augmenter le bien-être et la confiance en soi, - d'augmenter la concentration, - de réduire le stress et l’anxiété, - de stimuler les différents processus de mémoire : acquisition, rétention et restitution d’information, - de favoriser les interactions sociales.