Revenir à la liste des articles
15 nov. 2020

A l’heure où nous sommes invités à rester chez nous…

Entretien avec Anne-Caroline Paucot auteure référencée sur lespeakers.

Salut, présentenous ton livre
Capsules intemporelles dresse un tableau du futur de la mobilité en 20 courtes fictions. Les histoires racontent de possibles lendemains en prenant appui sur les innovations, les expérimentations, les recherches existantes.Les histoires ont été co-imaginées avec les membres du think tank Futura-mobility, les directeurs de l’innovation de SNCF réseau, Safran, Valeo, Airbus, Air Liquide, Bouygues, Keolis.Au cours d’ateliers créatifs, ils ont imaginé divers scénarios et usages. J’ai retravaillé cette matière riche et écrit les histoires. 

Où est-ce qu’on peut le commander ?
Sur le site des Éditions Propulseurs https://www.editionspropulseurs.com/capsules-intemporelles/. Mais comme il reste peu d’exemplaires et que je n’ai pas envie de polluer la planète avec une nouvelle impression, on peut aussi m’envoyer un mail pour que j’envoie gratuitement le PDF. acp@propulseurs.com

Est-ce que tu proposes une conférence associée ?
Bien sûr, je peux raconter les futurs de la mobilité ou autres thèmes prospectifs, mais le plus intéressant est que les collaborateurs de l’entreprise inventent à leur tour le futur. Je  propose des ateliers de co-construction de futur sur www.lefutur.org. On a fabriqué ce qu’on nomme La machine à remonter le futur pour les citoyens d’une ville, les collaborateurs d’une entreprise imaginent leurs produits, services et métiers de demain et créent leurs récits du futur. Et vu la période, c’est possible en ligne ! Les auditeurs deviennent acteurs de leur futur.