Revenir à la liste des articles
28 janv. 2021

Le roseau penchant, le livre de Nadalette La Fonta Six

Je continue ma série de publication pour vous permettre de découvrir les ouvrages écrits par des conférenciers.
Aujourd’hui vous allez pouvoir découvrir l’histoire d’une merveilleuse opération.

Voilà la conférence associée : le talk de Nadalette

Le roseau penchant

Elle avait tout pour être heureuse : un mari aimant, trois filles bien charmantes et un travail captivant. Si seulement tout s’était passé comme prévu. Une banale scoliose, une opération classique « a priori ». Sauf que la moelle épinière a été touchée – alea thérapeutique ou faute à pas de chance – elle se réveille paraplégique.

Dès lors, la vie ne sera plus jamais comme avant. Elle découvre le handicap, le corps emprisonné, le statut de patient, le quotidien à l’hôpital. Infantilisation et rééducation.

Avec une vie de famille brutalisée et l’incertitude pour seul horizon, comment retrouver une identité quand tout nous échappe ? Comment faire face à la peur, calmer son chagrin, dire sa peine, sa colère ? Et reprendre sa vie en main.

Avec une écriture singulière, tantôt poétique, tantôt âpre, toujours portée par une langue réjouissante et sans jamais rien perdre de son humour, Nadalette La Fonta Six dépeint un univers de souffrances et de désespoir, parfois éclaboussé de joie. Car ce récit, c’est celui d’un combat mais aussi d’une renaissance.

Nadalette La Fonta Six est une femme active, avec une brillante carrière dans le marketing et le communication en entreprises, et des engagements associatifs auprès de réseaux féminins, sur les sujets de la parité, de la diversité et de l’inclusion et des missions pour de ONG, notamment en Inde. Elle vit actuellement entre Paris et La Rochelle

Vous pouvez le commander ici

Ma rencontre avec Nadalette

brunch littéraire – témoignage

Depuis 6 ans, après avoir été opérée de la colonne vertébrale et réveillée paraplégique, reprendre ma vie en main. Regarder, comprendre, un passé enfoui: résonance. Une vie construite avec refus de la scoliose, et passage d’obstacles. L’accident thérapeutique a tout bouleversé. Je ne marchais plus, ma famille explosée, ma vie en vrac. 9 mois d’hôpital, emprisonnée dans un lit, infantilisée par le médical, la douleur. Et des bons moments!  Cela peut arriver à tout le monde. La surprise, c’est cette forme d’exorcisme, avec une violence du style dont je suis consciente.

J’ai envie de vivre.
Cette aventure m’a révélée à l’écriture, et incidemment, à mon rythme, mais sans me forcer, je suis devenue conférencière , « passeuse de mots » , avec une parole libre et authentique qui sait toucher le cœur des gens