Revenir à la liste des articles
02 juil. 2018

Parlez vous content marketing, inbound marketing, social selling, account based marketing, real time personnalisation, digital monitoring, Deep Learning ?

Grâce au marketing générationnel, apparu il y a maintenant une quarantaine d’année, les entreprises savent s’adresser à des tranches d’âge différentes pour promouvoir leurs produits et services. Comme l’explique Cyril Jamlot  les séniors représentent une part dominante du marché. Cependant peu d’entreprises ou de marques s’adressent aux séniors de façon ciblée. Pour le marketing, il s’agit donc de trouver comment se connecter avec eux et de déterminer leur position face au numérique. Cyril JamelotCyril Jamelot donne les clés en s’appuyant sur son expérience professionnelle dans laquelle il a dû motiver les troupes pour parler « vrai » aux plus âgés qu’eux.

Après les séniors, même questionnement concernant les jeunes générations : quel marketing pour les millenials ? Les jeunes accèdent aux site web, réseaux sociaux, points de vente, call center…. Pour christophe cousin webediaChristophe Cousin, Directeur Général chez Webedia, les stratégies multi – omnicanal qui permettent de pousser des campagnes marketing hyper personnalisées, cohérentes sur l’ensemble des canaux et de scénariser ces campagnes tout au long de la relation avec les jeunes clients.

Et, une bonne façon de motiver ses interlocuteurs digitaux pour Cyril Jamelot, c’est d’utiliser le storytelling digital. Car, il est important de faire rêver les consommateurs avec une marque ou un service qui raconte une histoire forte et authentique. Les millennials ne veulent plus s’ennuyer et les consommateurs doivent être touchés de façon plus ciblée et interactive.

Dans la même veine, Patrice Laubignat, patrice laubignatprésident de EforBrands, applique les principes du marketing émotionnel. Le travail est fait à partir des ressentis des clients, la seule option, selon lui, face à la robotisation et aux GAFAM. C’est ainsi que de grandes marques (Décathlon, Botanic, SAM, etc) ont opté pour la bienveillance vis à vis du client. Avec ces marques, Patrice Laubignat a développé des formations qui permettent ce changement de culture et de vision et il propose de les présenter lors de ses conférences.

C’est clair, les clients attendent de la considération, de l’authenticité, des messages et des offres personnalisées. De l’autre côté : l’équipe marketing veut convaincre et fidéliser ses clients. Christophe Cousin propose pour cela d’adopter une stratégie data qui combine objectif business, architecture technique, organisation et impacts juridiques pour satisfaire clients et équipe marketing. En s’appuyant sur de nombreux exemples, (Samsung, SNCF, Barrière, BNP…), il montre que les données nominatives, les réseaux sociaux et même des informations anonymes permettent de mieux comprendre les consommateurs et de prédire leurs comportements pour pousser la bonne offre au bon moment sur le bon device.

eric buhagiar Eric Buhagiar, Directeur commercial et Marketing chez aiSperto, comme en réponse, se demande si les technologies sont une simplification pour le marketing et le commerce. Car, des solutions technologiques pour le marketing et pour les ventes existent vraiment. Mais les outils ne font pas tout. Il faut se poser les bonnes questions pour faire ses choix et trouver des pistes d’optimisation des performances & ROI. Par exemple, l’IA remplacera-t-elle les vendeurs ? Que signifie vraiment les termes du moment : content marketing, inbound marketing, social selling, Account based marketing, real time personnalisation, digital monitoring, Deep Learning ? Quelle est l’importance du terrain ? Quels sont les impacts sur mon organisation ?

eric blot
eric blot lespeakers

Enfin, pour Eric Blot, président de lespeakers, la DSI, est finalement la grande oubliée du marketing. Cet acteur majeur dans les entreprises, néglige trop souvent son propre marketing et sa propre communication. Or, si les informaticiens ne communiquent pas, d’autres le feront pour eux, et sans doute pas en bien. La conférence « DSI, je vous aime », illustrée par de nombreux cas concrets, est un véritable plan de communication organisé par cible et par objectif, histoire que la transformation digitale redevienne une opportunité !