Revenir à la liste des articles
15 nov. 2020

Vers un monde nouveau positif engagé

Entretien avec un speaker auteur, membre de l’AFCP : Henri Peyret

Salut, présente nous ton livre

Mon livre paru le 10 juillet dernier aux éditions Kawa « Nouvelle Conscience, nouvel homme, nouvelle(s) société(s) » «Vers un monde nouveau positif engagé » est un livre positif car derrière les explications il offre des voies de sortie de ce monde qui s’enfonce. 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

La raison profonde qui m’est propre est le besoin de réduire la violence du monde. Et donc après 10 années de recherche il me paraissait important de partager et de faire savoir qu’il existe des solutions et qu’il est possible d’agir dès maintenant.Le livre apporte des réponses sur les éléments de transformation profonde que notre monde est en train de vivre en regardant au-delà des évènements de malheur quotidiens qui nous arrive via les médias standards, amplifiés et déformés par les réseaux sociaux ou les chaines d’information continues qui ne prennent plus le recul nécessaire pour nous informer réellement.

Ces transformations profondes touchent le shift des valeurs traditionnelles vers les valeurs sociétales qui définissent un nouveau « vivre ensemble ». Les valeurs traditionnelles sont la justice, les droits de l’homme, etc. établis de longue date par les religions et régulés par les lois des pays. Les valeurs sociétales sont plutôt le droit des animaux, la santé, l’environnement ou la justice économique. Ces valeurs sociétales dépassent les frontières des pays, des religions et même de la culture.  

Ensuite le livre raconte comment les réseaux sociaux ont accéléré ce shift. Il aborde ensuite l’apparition des prochains réseaux sociaux dits d’engagement qui existent déjà comme les sites de pétitions et utilisés déjà par des centaines de millions d’individus dans le monde. Enfin un peu de prospective, il aborde une prochaine ére numérique dans laquelle la machine ne remplace pas l’homme ou le rend immortel (transhumanisme) mais l’aide à prendre conscience et lui apporte une sorte de sagesse en lui permettant de vivre suivant ses valeurs mais aussi en tenant compte des valeurs des collectifs choisis et non plus imposés (ville, pays, religieux, etc). Sans être du communautarisme… 

Pour commander ce livre :
https://www.editions-kawa.com/home/273-nouvelle-conscience-nouvel-homme-nouvelles-societes-vers-un-monde-nouveau-positif-engage-9782367782577.html

Retrouvez Henry en tant que Speaker sur la plateforme