Nicolas Imbert
Directeur exécutif de Green Cross France et Territoires - résilience et stratégies de transformation écologique durables
Ingénieur de formation, Nicolas exerce professionnellement depuis plus de 15 ans sur des enjeux de transition écologique de l’économie. Actuellement directeur exécutif de Green Cross, ONG créée en 1993 par M. Mikhaïl Gorbatchev, présidée actuellement par Jean-Michel Cousteau, il a auparavant exercé de consultant à senior manager dans des cabinets de conseil en stratégie, sur des sujets de transition écologique, de développement durable et de ville durable. Nicolas a notamment contribué à la structuration des propositions de la société civile structurée autour des conférences climat (depuis 2009), de la ville durable, de la résilience territoriale ou de la prévention des conflits environnementaux. Il coordonne ou prend part à différentes actions de prospective territoriale (ville durable, économie littorale, territoires en transition), de transition de filières et de coopération autour des thématiques environnementales et humanistes. Nicolas est l'auteur de deux ouvrages: - Plaidoyer pour un monde (plus) durable, décembre 2022 - ISBN 978-2493575234 - Repanser la planète, septembre 2024, ISBN 978-2492973192 www.repanserlaplanete.org
Prices
- Conference : 4150 €
- Animation : 4750 €
Localization
Languages
Themes of this speaker
His/Her talks
Re-panser la planète
Nicolas Imbert, ingénieur, dirige la branche française de Green Cross, dont le rôle est d’éclairer les choix permettant de passer des vulnérabilités à la résilience climatique, et de proposer des clés pour agir et accentuer la transformation écologique de nos sociétés. Il a lancé une collection d'ouvrages pour dirigeants, courts et impactants, permettant de COMPRENDRE et de CHANGER pour une planète protégée, une humanité préservée, et des entreprises résilientes. Le premier: repanser la planète (www.repanserlaplanete.org) Son propos ? Comment évoluer tous ensemble dès maintenant vers une société plus humaine conciliant résilience écologique, économie et harmonie ? A partir des projets les plus révélateurs de cette métamorphose auxquels il participe, l’auteur partage avec nous comment agir au quotidien pour faire Terre ensemble. Fédérer, se mobiliser, se transformer en adéquation avec la planète nous rendent non seulement plus résilients mais aussi plus heureux. C’est ceci re-panser la planète, et c’est possible ici et maintenant.
Plaidoyer pour un monde (plus) durable
Le dérèglement climatique et sa cohorte de conséquences désastreuses en termes de pénuries alimentaires et de pandémies humaines, animales et végétales, rend l’équilibre mondial précaire, et de plus en plus marqué par les conflits et le terrorisme. Il creuse aussi toutes les inégalités. L’urgence écologique, matérialisée par l’effet des crises sanitaires et sociales sur nos modes de vie et l’augmentation brutale et pérenne du coût de l’énergie, est plus présente que jamais dans notre quotidien. Qu’en faisons-nous ? Comment agir, plus et mieux, tout de suite ? C’est à ces questions que Nicolas Imbert se propose de répondre, fort d’un regard neuf et sans concessions qui replace l’humain au cœur du développement. Fruit de vingt-cinq ans d’expériences de terrain et d’actions concrètes, Plaidoyer pour un monde (plus) durable offre à chacun des solutions accessibles pour accélérer l’émergence d’un monde réellement durable et pacifié, en un mot re-pansé. Nicolas Imbert est directeur exécutif de l’organisation non gouvernementale Green Cross France et Territoires. Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon et de l’Université de Southampton, il apprécie être surpris, apprendre, parcourir montagnes océans et rivages, et la musique.
Regards globaux pour actions locales: quelles actions pour un impact réel ?
La crise sanitaire, économique, sociale et écologique que nous vivons, est également l'occasion d'opportunités de transformation radicales ou d'évolutions progressives. Certains parlent d’un changement de civilisation, d’autres d’une métamorphose, beaucoup restent dans l’indécision. Construit autour d'exemples et de retours d'expériences concrets dans des territoires variés, cette intervention permet de comprendre comment accélérer le changement que l'on souhaite effectuer, et rendre la transition rapide et bénéfique. Il présente également comment trouver ses propres leviers d’actions, dans une dynamique entrepreneuriale, efficace et génératrice de triple performance économique, écologique et sociétale.
Bioinspiration (beyond biomimicry) how to take advantage of nature inspiration
Let's take inspiration from life and nature. Faced with climate and environmental challenges, let's study the solutions already designed by nature, and find the right techniques to inspire us without being intrusive or reductive.
Construire la résilience globale en réponse au déréglément climatique
La crise sanitaire, économique, sociale et écologique que nous vivons, est également l'occasion d'opportunités de transformation radicales ou d'évolutions progressives. Certains parlent d’un changement de civilisation, d’autres d’une métamorphose, beaucoup restent dans l’indécision. Le monde change, mais notre regard évolue-t-il en proportion ? Il s’agit, pour les avant-gardes de la résilience écologique et de l’innovation, doit désormais trouver ses propres leviers d’actions, dans une dynamique entrepreneuriale, efficace et génératrice de triple performance économique, écologique et sociétale. Cette conférence, en français ou en anglais, permet d'apporter des réponses précises et des retours d'expériences à des questions concrètes.