Anais Gauthier

Exploratrice du vivant et créatrice de l'écologie personnelle

speaker-picture

Anaïs, 36 ans, est Exploratrice du vivant. 20 années d’entreprenariat dont 8 à la tête de son studio de design parisien, 2 burn-out et un voyage en solitaire en Alaska motivé par la quête de sens ; l’on menée à cheminer vers la reconnexion à soi et à la nature. Le croisement de ses quêtes personnelles de soin et de sens donna naissance au concept d'écologie personnelle reliant notre santé/bien-être individuel et les enjeux écologiques au sens large. Anaïs réunit les dimensions individuelles & collectives de l’écologie, les données factuelles aux perceptions intuitives, la poésie au pragmatisme, et invite à questionner le sens pour s’ouvrir à un nouveau regard sur notre monde. Elle est convaincue que la transformation intime et individuelle est le premier pas indispensable pour mener la transition à échelle collective vers un monde où l’humanité reprend sa place dans le vivant. Incarnant son propos, Anaïs offre des formats conférences ainsi que des interventions poétiques visant à faire ressentir au public ses liens profonds avec la biosphère. Puisant dans sa métamorphose personnelle et s’appuyant autant sur son intuition que sur sa pratique de designer d’expériences collaboratives, ses interventions vous amènent à explorer, questionner, ressentir pour vous inspirer. ///// Site : https://www.vivre-essentiel.com/ Linkedin : https://www.linkedin.com/in/agenceanaisgauthier/

Tarifs

  • Conférence : 3500 €

Localisation

Paris, France

Langues

Français

Les thèmes de cette conférencière

Ses conférences

Conférence #1

Quels liens entre notre santé & celle de la planète ?

Comment prendre soin de soi limite notre impact environnemental ? Pas toujours facile de s’y retrouver parmi les nombreuses solutions qui nous sont brandies pour moins polluer, mieux manger, être en meilleure forme... Et pourtant tout est lié, nous l’avons simplement oublié ! Pour s’y retrouver, il nous suffit de faire réapparaître le fil rouge qui relie tout ces sujets abordés la plupart du temps de façon cloisonnée : nous nourrir, nous protéger, nous soigner, habiter la planète... Anaïs Gauthier révèle les liens entre notre humanité et la planète pour vous guider jusqu'à sa réflexion " C’est en prenant soin de nous que nous limiterons notre impact sur la planète et que nous irons vers une humanité s’inscrivant dans la biosphère plutôt qu’allant à son encontre." Elle a nommé "espaces lisières" ces lieux de rencontres entre l'organisme humain et l'organisme planétaire. La où se rejoignent les enjeux intimes du rapport à soi et les enjeux globaux d’écologie : place de l’humanité dans le vivant, respect de la biosphère, lien à la nature.

Conférence #2

SOIN & SENS comme boussole : pour des entreprises au service du vivant

Comment l'entreprise peut-elle s'inscrire dans la biosphère plutôt que d'aller à son encontre ? Comment pouvons-nous changer notre vision exploitante de la planète et respecter le Vivant ? Quels liens entre le sens de nos vies à échelle individuelle et la transition collective ? Anaïs Gauthier est convaincue que la transformation intime et individuelle est le premier pas indispensable pour mener la transition à échelle collective vers un monde où l’humanité reprend sa place "vivante" dans la biosphère. Une intervention qui propose un nouveau regard sur la façon de faire "entreprise" , en invitant à prendre pour boussole les notions de soin et de sens.

Conférence #3

L'ECOLOGIE PERSONNELLE® au service d'un mieux-être en entreprises

Que se passe-t’il lorsque vous ne faites rien ? Nous sommes les seuls êtres vivants sur cette planète à préférer la suractivité au repos. A remplir le moindre de vide de nos journées en courant après le temps. A oublier l’importance de prendre soin de soi pour notre performance, la qualité de nos relations et notre survie ! Notions abordées : · Gestion de nos ressources immatérielles : temps, énergie, présence · Rapport au temps productiviste & au repos culpabilisant · Liens entre efficacité au travail et régénération · Surmenage, sensibiliser aux signaux du burn-out + Un temps d'atelier peut suivre cette conférence afin d'intégrer les prises de consciences individuelles : temps de retour à soi guidé, expérience sensorielle en nature, cercle de paroles.

Conférence #4

S'émerveiller pour changer le monde ?

Dans une société où la contemplation, le retrait, le silence, le repos sont dévalorisés et où s'émerveiller des choses simples de la vie est souvent perçu comme naïveté; à quoi peut bien servir l'émerveillement ? Que peut nous apporter cette capacité ? En quoi la cultiver nous invite à davantage ETRE ? Comment réapprendre à s'émerveiller peut nous aider à changer le monde ?!

Conférence #5

Décroissance & entreprenariat : compatibles ?

Anaïs Gauthier vous amène à sortir des injonctions au CA, à la course contre le temps et à la boulimie d'activités pour découvrir les cas très concrets d'entreprises dans des secteurs variés, qui ont fait le choix de sortir du modèle de la croissance à tout prix. Ces entreprises ont changé leurs indicateurs de performance et leur modèle de réussite pour se mettre réellement au service du Vivant et du bien-être humain. Anaïs Gauthier s'appuie également sur sa transformation personnelle dans son rythme de vie et sa façon de "faire" en commençant par être, au fil de ses 18 années d'entreprenariat,

Conférence #6

Voyager en solo quand on est une femme

*80% des femmes pensent qu'il est plus insécurisant de voyager seule pour une femme que pour un homme. Plus de la moitié des femmes qui rêvent de voyager en solo n'osent jamais franchir le pas du départ. Les deux premiers freins sont la peur de l'insécurité et la peur de la solitude, talonnés par le regard de l'entourage qui ne voit pas cela d'un bon oeil et engendre une grande culpabilité. Il est encore fréquemment admis qu'une femme "bien" ne part pas en voyage seule pour son seul plaisir... *ces chiffres sont issus d'une étude menée par l'auteure de Novembre 2018 à Janvier 2019 via un sondage en ligne et une série d'interviews. ///// Suite à son expérience en solitaire en Alaska en 2018, Anaïs Gauthier créé la création de la communauté Women Solo Travelers qui encourage les femmes à oser voyager seule en organisant des conférences "témoignages" et ateliers. Elle développe un projet d'application mobile afin d'offrir aux femmes les moyens d'être actrices de leur sécurité personnelle. Projet qu'elle stoppera par choix personnel. Anaïs est l'auteure du 1er CARNET D'AUTOCOACHING dédié aux femmes qui rêvent de voyage en solo mais n'osent pas. A découvrir ici : https://www.vivre-essentiel.com/livre-carnet-voyage-solo-au-feminin Elle a également rédigé plusieurs articles pour la presse sur son expérience, à découvrir ci-dessous : https://www.femininbio.com/spiritualite/actualites-et-nouveautes/les-bienfaits-de-voyager-seule-de-la-decouverte-de-soi-au-retour-a-lessentiel-58780 https://www.femininbio.com/spiritualite/actualites-et-nouveautes/voyager-seule-quand-on-est-une-femme-entre-stress-regard-des-autres-58747 Son intervention part de son expérience vécue et s'étend à des questionnements plus profonds sur notre société, nos croyances, nos peurs. Anaïs Gauthier invite à identifier nos peurs intimes, à accepter nos limites individuelles pour se mettre en mouvement et réaliser nos rêves !

Conférence #7

Comment transformer les entreprises vers un modèle en accord avec le vivant ?

Anaïs Gauthier est convaincue que la transformation intime et individuelle est le premier pas indispensable pour mener la transition à échelle collective vers un monde où l’humanité reprend sa place "vivante" dans le vivant. Elle vous amènera à faire les liens entre transformation individuelle et transformation des entreprises/de votre entreprise, pour offrir un nouveau regard sur la transition des sociétés vers un modèle s'inscrivant dans les principes du vivant. Comment pouvons-nous changer notre vision exploitante de la planète et respecter le Vivant si nous ne changeons pas la façon dont nous traitons nos propres ressources ? Comment être respectueux et bienveillants envers ce qui est extérieur à nous si nous ne le sommes pas d’abord envers nous-même ? " Se relier à l’essentiel à échelle individuelle, rend possible la transition collective. " Un intervention qui propose un nouveau regard sur la façon de faire "entreprise", en questionnant des notions telles que : l'économie, le business, la croissance, la valeur,... pour faire "société" autrement, en harmonie avec les principes du Vivant.

Conférence #8

D'entreprendre un business à entreprendre de vivre

Après 18 années d’entreprenariat et deux burn-out, sa quête de sens conduit Anaïs Gauthier en solitaire en Alaska. Elle nous raconte comment son cheminement de reconnexion à soi et à la nature l’a amenée à questionner le rythme et les choix de vie (et modèles de réussite) proposés par notre société, pour finalement se rencontrer. Et si nous vivions avant de travailler ? Article à découvrir sur ce sujet sur son blog : https://www.vivre-essentiel.com/blog/entreprendre-un-business-vivre-ce-que-18-annees-d-entreprenariat-m-ont-appris

Passez à l'action

Ce conférencier m'intéresse et je souhaite en savoir plus
Je cherche un conférencier et j'ai besoin d'aide