Virginie Delalande : la femme qui n’abandonne jamais !

« Vous pouvez réaliser vos rêves, malgré toutes les difficultés et même avec un handicap».

Tel est le message de Virginie Delalande dans sa conférence signature. « Vous pouvez y arriver» affirme-t-elle avec son étrange voix, de plus en plus célèbre.  Car, la jeune femme, sourde, a réussi à franchir tous les obstacles et est devenue, contre toutes prédictions, la première avocate sourde de naissance. Elle est maintenant conférencière et coach.

Le chemin n’a pas été si simple, mais Virginie a trouvé les clés de succès pour mener à bien tous ses projets. Parce que tout le monde connait dans sa vie des difficultés, elle a décidé de partager son expérience.
Il existe 2 clés indispensables pour faire partie des 10% de personnes qui arrivent à réaliser leur rêve.

La première clé est la persévérance.

Une persévérance à utiliser au service d’un objectif clair et surtout d’un désir puissant. Car,  il faut que le résultat soit important pour ne pas lâcher aux premiers signes de difficulté.  « Persévérer, c’est apprendre en route, tester des solutions nouvelles, découvrir ses forces, dépasser ses faiblesses ».  Virginie Delalande, ne devait ni parler , ni écrire selon les médecins. Elle a dû s’accrocher pour réussir à passer son bac et faire son droit. Car, la persévérance a été mise au service d’une cause qui lui tenait à cœur : la lutte contre les injustices en devenant avocat.

Autre clé : avoir confiance en soi.

« Tout le monde m’envoyait des messages négatifs : mes professeurs, les médecins, les gens qui ne me connaissaient pas » explique Virginie. « On me disait par exemple : choisis une petite université familiale de province, ce sera plus facile pour toi ». Des conseils, qui sont loin de satisfaire Virginie.« Moi, je voulais rester à Paris, avoir la même vie que les autres … »

Heureusement, Virginie a confiance en ses capacités intellectuelles. Elle décide donc d’écouter une petite voix intérieure souventdiscrète. Celle qui dit « Pourquoi pas ?  C’est peut-être possible ». Chaque personne dispose de cette voix « C’est la voix du cœur, celle qui sait ce dont nous sommes vraiment capables… Il faut apprendre à la reconnaître et à l’écouter ! »

Le passage à l’action renforcera ensuite le sentiment de confiance en soi.

Mais pour Virginie Delalande, le chemin n’est pas forcément solitaire « Et si vous avez toujours le sentiment que le sort s’acharne contre vous, c’est que vous avez besoin des autres ».

Pour Virginie Delalande, chaque grand projet se concrétise aussi avec l’aide des autres. De plus, la mise en commun de connaissances, de compétences et d’ambitions va créer des liens durables… « Savoir demander de l’aide, c’est donc construire une relation sincère, stimulante, basée sur une confiance mutuelle… ».

Le parcours de Virginie, tant au niveau personnel que professionnel, illustre bien ce propos. Au cours de sa vie, Virginie a su se faire aider par des professeurs, des coachs, des collègues. « Si j’étais restée seule, si je n’avais pas partagé mes difficultés et mon envie de réussir, jamais je n’aurais pu faire autant de choses ! »

Virginie a de nouveau projet : faire sa conférence en anglais et faire monter des personnes handicapées sur scène dans toute la France avec retranscription télévisée, dans le cadre de son entreprise Handicapower.
Elle vous propose de réaliser vos rêves et de la tenir au courant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *