Manuela Leduc 🐣
Une conférencière ex notaire et maintenant éleveuse de poules d'ornement, c'est une reconvertie épanouie qui vous parle de qu'elle connait le mieux : la reconversion, l'entreprise, la RSE et les poules 😉.
Un profil de conférencière atypique : de Notaire, je suis devenue devenue agricultrice et conférencière. En effet, après avoir passé plus de 20 ans dans le notariat ou j'ai exercé quasiment tous les métiers (de clerc à notaire associée, de directrice de l’Institut des Métiers du Notariat de Tours à formatrice et responsable de la Formation continue des Notaires), j'ai franchi le pas de la reconversion pour mon plus grand bonheur en 2018 en passant un diplôme d’agricultrice afin de créer mon élevage de volailles d’ornement et de races anciennes. La volonté de transmettre et de sensibiliser ne m'ayant pas quittée, en parallèle de cet élevage et de sa philosophie toute particulière de sensibilisation à la biodiversité notamment, je propose des ateliers, conférences, team-building, café-cocotte. Cette vision 360 du monde de l’entreprise me permet d’animer des conférences sur des thèmes qui me sont chers : reconversion, développement durable, RSE, biodiversité. Dans la conférence "Et si l'entreprise était un poulailler" je compare avec humour et bienveillance les deux mondes que je connais le mieux : celui de l’entreprise et celui du poulailler. Mon objectif : vous aider à réfléchir sur votre management, sur votre transformation RSE. Je peux intervenir aussi bien auprès de dirigeants de grands groupes que de chefs de PME sensibles à ces thèmes essentiels au développement vertueux de l’entreprise. J’interviens également auprès de salariés pour les inspirer et les motiver. Mes interventions sont peaufinées tant sur le fond que la forme : elles sont ludiques et drôles et mon style imagé vous permettra de vous souvenir longtemps de mes recommandations. Cette approche particulière m'a permis d’être lauréate du Concours Régional de l'Entrepreneuriat par les Femmes – France Active – 2022 et d’obtenir le trophée de l'ESS délivrée par la CPME en 2023. J'ai déjà collaboré avec Yolaine de la Bigne lors des Rencontres des Intelligences animales 2023 et j'ai déjà partagé ma philosophie avec des entreprises locales et nationales. Mon livre « Oh Les Poulettes » aux éditions de Borée est paru le 26 octobre 2023.
Prices
- Conference : 3800 €
Localization
Languages
Themes of this speaker
His/Her talks
CAFE-COCOTTE
On se donne rdv autour d'un café au sein de votre entreprise pour un atelier ludique et convivial. Grâce aux poulettes, on parle sauvegarde des races, biodiversité, réduction des déchets... Vous sensibilisez vos salariés et vos clients, vous affichez vos valeurs et vous devenez tous ensemble éco-citoyens.
QUIZ BUILDING POULETTES et RSE
Sur une demi-journée, après une présentation de l'élevage de poulettes pour vous en expliquer la philosophie et les valeurs, chaque équipe devra répondre à des questions sur la biodiversité, la réduction des déchets, la sauvegarde des races, trouver les races des poulettes présentes, la variété ... En vous amusant, vous allez non seulement en apprendre sur les poulettes mais également sur les petits gestes simples qui peuvent en faire beaucoup pour la planète ... Il se pourrait même qu'une activité manuelle puisse vous départager ... Bien entendu, l'atelier se terminera par une remise des prix et une dégustation d’œufs
"DE l'OURS BLANC à la GELINE DE TOURAINE, MEME COMBAT"
Avez vous une idée du nombre de races d'animaux de ferme qui ont disparu dans le monde au début du 21ème siècle ? La biodiversité est menacée et ce n’est pas qu’un constat d’ONG et de chercheurs. Chacun de nous est témoin de cet état de fait, mais concrètement que faire ? Par le petit bout de la lorgnette et en prenant un milieu que je connais bien (les poulettes), je vais tenter de vous montrer que l’on peut tous à notre échelle contribuer à la sauvegarde des races. N'oublions pas que la survie de notre espèce passe par le maintien de la biodiversité. Certainement pas avec un discours moralisateur, mais simplement avec l’exemple notamment de la Géline de Touraine, nous allons essayer de devenir éco-citoyen.
"LA RSE par l'EXEMPLE ... OU VIVRE UNE RSE DÉCOMPLEXÉE"
Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit si je vous dis RSE ? Voici un florilège de ce que j’ai pu entendre « Les trois piliers je crois ?" "Les labels ah oui, c’est pas obligatoire non ?" "Pfff … c’est du green waching" "C’est lourd, trop compliqué, c’est juste de la communication", "Ah mais c’est génial mais ma boite est trop petite, mes salariés n’adhéreront pas" "Ça coûte cher , j’ai pas le temps »… Mais si on faisait simple ? Si l’on considérait plutôt que la RSE ne se décrétait pas mais qu’elle se mettait en place par de petites touches fédératrices à l’image de votre entreprise et de vos valeurs ? En faisant le tour d’actions concrètes, nous verrons qu'il y en a pour tous les goûts, tous les budgets et toutes les entreprises. Et n'oublions pas que la Loi AGEC qui va concerner toutes les entreprises au 1er janvier 2024 va rebattre les cartes de la RSE et du développement durable...
"ET SI l'ENTREPRISE ETAIT UN POULAILLER ? "
Prenez un poulailler … regardez la façon de vivre de tout ce petit monde : le coq qui surveille, le coquelet qui hésite, la poule soumise et l’indépendante, la nouvelle arrivée qui a du mal à trouver sa place, petit poussin devenu grand qui s'émancipe… Prenez l’entreprise … et comparez … N’y aurait ‘il pas quelques ressemblances dans ces deux structures sociales ? Ne pourrait'on pas en tirer des leçons, prendre conscience de façon décalée et ludique de nos fonctionnements parfois inadaptés ? Et si les poulettes nous faisaient réfléchir ? Et vous, vous êtes plutôt du genre Sussex ou du Genre Géline ? On en parle ? Ce que je constate au quotidien, c'est que les fables de la Fontaine n’ont pas pris une ride … et si nous écrivions ensemble les Fables de l'Entreprise ?