Éric Delassus
Philosophe, consultant, formateur - Philosopher en entreprise
Professeur agrégé honoraire et docteur en philosophie, je m’intéresse tout particulièrement à l'éthique médicale, ainsi qu'aux questions d’éthique concernant les relations humaines dans le monde du travail et le management. Mes livres : De l’Éthique de Spinoza à l’éthique médicale, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011. Éthiques du goût, ouvrage collectif codirigé avec Sylvie Dallet, Paris, L’Harmattan, 2014. La Précarité de la vie, Sagesse de l’homme vulnérable, Volume 1, Paris, L’Harmattan, 2014. La quête de la sagesse, Sagesse de l’homme vulnérable, Volume 2, Paris, L’Harmattan, 2014. Penser avec Spinoza – Vaincre les préjugés, Paris, Bréal, 2014. Le sujet, Paris, Bréal, 2015. Spinoza – Connaître en citations, Paris, Ellipses, 2016. La personne, Paris, Bréal, 2016. Ce que peut un corps, ouvrage collectif codirigé avec Sylvie Lopez-Jacob, L’Harmattan, 2018. Philosophie du bonheur et de la joie, Le bonheur à l’horizon, Paris, Ellipses, 2019. Il pleut sur la ville, je me souviens, ouvrage collectif codirigé avec Sylvie Lopez-Jacob, L’Harmattan, 2020. La foire aux « Pourquoi ? », Atramenta, 2020 https://www.atramenta.net/account/write/work_detail?wid=82432 Philosopher avec les managers, Atramenta, 2020, https://www.atramenta.net/account/write/work_detail?wid=81845 La troisième partie de L’Éthique – Une géométrie des affects, Atramenta, 2020 https://www.atramenta.net/lire/la-troisieme-partie-de-lethique--une-geometrie-des-affects/81768 Spinoza, la puissance du désir, Atramenta, 2022, https://www.atramenta.net/account/write/work_detail?wid=88048
Tarifs
- Conférence : 4000 €
Localisation
Langues
Les thèmes de ce conférencier
Ses conférences
La dimension éthique de la médecine et du soin
Si l'on est souvent tenté, lorsqu'il s'agit de définir la médecine, de se référer à sa dimension scientifique et technique, il semble difficile d'en rester à cette approche. En effet, comme le soulignait déjà Platon, il ne suffit pas pour être un véritable médecin de maîtriser ce type de connaissances et de compétences. Une telle maîtrise pourrait aussi contribuer à faire un excellent empoisonneur. Être un véritable médecin, c'est aussi être animé par une intention éthique, par le souci du bien d'autrui. Il y a donc une dimension incontestablement éthique de la médecine que je me propose d'explorer dans cette conférence.
La puissance du désir
S’il y a une force qui nous met en mouvement et nous fait agir, c’est bien le désir. Le désir est le moteur de la vie. Pourtant, nous passons une bonne partie de notre vie à accomplir des tâches que nous ne désirons pas effectuer. Nous faisons trop souvent les choses par nécessité sans réellement désirer les faire. Ainsi, bon nombre de personnes se rendent au travail chaque jour sans vraiment être animées par un désir intense et bon nombre de managers se demandent comment faire pour motiver les personnels qu’ils doivent diriger et accompagner, c’est-à-dire comment faire naître en eux le désir. Je propose donc dans cette conférence de développer une réflexion sur la nature du désir et de montrer en quoi la capacité du manager à cultiver le désir d’autrui peut être une source de leadership, voire une manière de dépasser l'idée même de leadership, et peut aider à créer les conditions, dans les limites du possible, d’une réelle joie au travail.
Un philosophe au pays des managers
Que peut bien faire un philosophe au milieu de spécialistes du management ? Que peut bien faire un philosophe qui, comme c’est mon cas, s’intéresse aux questions d’éthique et plus particulièrement d’éthique médicale, parmi des chercheurs opérant dans les domaines de la gestion et des organisations ? Que peut-il bien y avoir de commun entre ces domaines que d’aucuns pourraient trouver antinomiques ? En effet, les problématiques liées à la médecine et à l’éthique médicale évoquent plutôt la sollicitude et l’ouverture à autrui. Le management, en revanche, n’a pas toujours une réputation aussi positive. Pour beaucoup, il évoque encore des techniques d’exploitation et de manipulation des personnels, une tentative de réduction de l’être humain à la seule dimension de moyen, comme le laisse d’ailleurs entendre la notion de « ressources humaines ». Certes, il s’agit là d’une vision réductrice du management, mais qui reste présente dans de nombreux esprits et qui est probablement nourrie par une approche taylorienne encore mise en œuvre par de nombreux managers. Aussi, m’a-t-il semblé qu’un rapprochement de ces deux mondes, celui du soin et celui du management, pourrait probablement être fécond pour développer un mode de management plus humaniste. Un management qui ne consisterait plus à gérer des ressources humaines, mais à prendre soin de l’être humain au travail pour lui permettre de trouver dans cette activité une source possible de joie et d’épanouissement.