Grégory Herpe

Senior Lecturer at Freelance, self-employed

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Grégory Herpe est un photographe français né à Paris en 1969 et vivant aux Pays-Bas. Plaçant l’humain et nos sociétés modernes au centre de son œuvre, l’artiste a photographié de nombreux pays et expose aujourd’hui son travail dans le monde entier. Un parcours atypique: Aujourd’hui photographe-reporter pour les agences de presse Polaris Images à New-York et Sopa Images à Hong-Kong, Grégory Herpe affiche un parcours très atypique. Journaliste pour différents magazines en France et en Angleterre, l’artiste a collaboré pour des médias tels que NRJ et Fun Radio à Paris ou encore RTL/TVI à Bruxelles. Il fut également comédien, métier qu’il a appris aux côtés de Francis Huster aux Cours Florent, a mis en scène des pièces de théâtre en Europe et publia de nombreuses œuvres littéraires en France mais aussi au Canada. S’épanouissant dorénavant à travers la photographie, l’artiste nous délivre une œuvre en noir & blanc qu’il expose à travers le monde. Un regard sur l’homme: L’œuvre de Grégory Herpe est axée sur l’humain. De l’Europe à l’Asie en passant par l’Afrique, l’artiste pose son regard sur les hommes du monde entier, sur l’organisation de nos villes et de nos sociétés ou encore sur notre rapport aux coutumes et aux traditions. Parmi ses sujets, nous retrouvons les animaux en voie de disparition en Afrique, les soldats de l’IRA à Belfast mais aussi les jeunes cambodgiennes délivrées de la prostitution ou les gitans du sud de la France. Il a également immortalisé des figures émérites du rock et du cinéma telles que Gérard Depardieu ou encore David Bowie. Quelque soit le sujet de ses photographies, Grégory Herpe s’attache à nous livrer une vision singulière du monde moderne, s’articulant toujours autour d’une perspective, d’un message et d’une émotion, le plus souvent en noir et blanc et gris. Une portée internationale: Artiste reconnu à l’international, Grégory Herpe a notamment exposé ses œuvres photographiques au Parlement Européen de Strasbourg, mais aussi dans de nombreuses galeries et musées en Europe, de Paris à Zurich, Barcelone, Bruxelles, Athènes, etc, à Boston et San Diego, mais aussi en Corée du Sud et au Nigéria. Il a reçu plusieurs prix internationaux à New-York, Moscou, Barcelone, Gênes, Montpellier, etc Artiste engagé, il collabore régulièrement avec des ONG pour promouvoir leur travail. Ils ont dit de lui: -Si simple d'appuyer sur un déclencheur ou de maitriser la technique d'un tout nouvel appareil, mais qu'en est-il de créer une image, nouvelle et émouvante? Chaque touche de piano joue une note juste. Les ré, mi, fa sont identiques qu'ils soient joués par un enfant ou un virtuose. La difficulté commence quand il s'agit d'enchainer les notes, de former une harmonie, de créer un rythme. Il y a de nombreux interprètes qui, à force de travail, peuvent enfin jouer une partition, mais bien peu de compositeurs, car voilà bien l'exercice le plus complexe. Composer une mélodie, donner vie à des phrases musicales, imaginer des silences, écrire une poésie où chaque son s'accorde avec l'autre. Et ce travail achevé, chaque création doit intégrer la construction d'une œuvre globale. C'est exactement ce que doit faire un artiste qui choisit la photographie comme expression, composer inlassablement une Œuvre personnelle tout en variant sans cesse les sujets, les formats et les couleurs, et pourtant, toujours avec le même instrument. Grégory Herpe, son appareil en main, un œil dans le viseur, compose tout en scrutant le spectacle de la vie qui s'amine devant lui. Chaque photographie est belle isolément, puis quand on découvre une série, c'est un monde qui se livre à nous. Parcourir son œuvre, c'est plonger dans un univers dont les limites sont infinies. Par curiosité, dans l'univers de Grégory Herpe, j'ai voulu connaître ses photographies de Barcelone, cette ville que Miró m'a fait découvrir à mon adolescence, à une époque où seul le Catalan était parlé dans le quartier Gothique où mon grand-père avait eu l'audace d'installer une immense galerie pour ses amis artistes espagnols, Miró, Tàpies, Chillida, Palazuelo, Saura, Valdes et d'autres… Sans aucune nostalgie, j'espérais vivre ce tumulte d'images où les époques s'entrechoquent, retrouver le contraste entre le gothique de Santa Maria del Mar et les grues démesurées du port voisin. Mais chez Grégory Herpe pas de cliché banal, pas de caricature touristique, j'ai eu l'impression de retrouver une amie, alors que la vie nous avait séparées et pourtant, devant ces photos, je me suis rendue compte que nous ne nous étions jamais quittées. Infiniment plus que montrer ou décrire, les photographies de Grégory Herpe provoquent des rencontres. *Yoyo Maeght, janvier 2017, Commissaire d’expositions au Centre Pompidou & la Royal Academy de Londres ; éditrice, galeriste -Metteur en scène de la perspective en noir et blanc !... sans condescendance, mais avec beaucoup de profondeur au sens propre et figuré. La précision du cadrage et la force du sujet appellent l’échange. Le contraste est si lumineux qu'il restitue à l'image sa couleur. Dans les photographies de Gregory Herpe, j’entends les rires, je vois le mouvement et je ressens la colère. L’émotion est capturée, le regard captivé. *Olivier Dassault, Député de l’Oise & photographe -A travers son objectif, Gregory Herpe questionne la place de l'individu dans la société et la société telle qu'est est. Son travail est le reflet d'une émotion pure face à l'instant présent... des scènes que la vie nous offre prisent sur le vif. Son regard de photographe nous saisit... Face à ses clichés on est à la fois ému, touché, attendri... Son noir et blanc si puissant met en évidence une émotion brute...cependant cette vision poétique de la vie, dénuée de couleurs, nous rappelle à quel point nous sommes Humain... être humain c'est avoir une identité individuelle tout en étant relié à ce qui nous entoure afin de créer des conditions de partage et d'échange avec l'autre. En ce sens, merci Gregory Herpe de nous rappeler, grâce à vos clichés, que l'humanité a encore de belles choses à offrir. *Myriam Seurat, journaliste culture (Télématin sur France 2 ; Arte) -De mon passé à Marie Claire j'ai gardé bien des amis photographes, qui viennent parfois réaliser des reportages sur l'école Happy Chandara que j'ai fondée à Phnom Penh. Des images hautes en couleurs pour partager l'optimisme de cette cause, qui arrache les petites cambodgiennes des bidonvilles pour les instruire dans une école aux murs turquoise. Aussi, quand Gregory Herpe m'a contactée pour m'offrir son talent en noir et blanc, j'ai été surprise. L'humanitaire, contrairement à la presse, ne consiste pas à publier de l'esthétique; il faut que les images touchent au cœur pour que les dons affluent. Puis, en découvrant le travail de Gregory, j'ai été convaincue. La force de ses contrastes m'a percutée, comme sa détermination à venir témoigner des bienfaits de l'éducation des filles. Et comme j'ai eu raison de lui faire confiance... Utiliser le noir et blanc pour décrire l'enfance pouvait sembler un contre-sens, sauf à Happy Chandara où les rires résonnent des drames intimes et des privations. La dramaturgie de ses noirs est à chaque plan irradiée de l'énergie de ces fillettes, qui s'en vont décrocher la lune d'un avenir lumineux. La menace de ses cieux orageux s'incline devant la joie presque sonore qui fuse de ces fresques, où le clair-obscur est à l'image de la vie, violente mais résiliente. Ce que Gregory a su capturer ressemble à l'homme que j'ai découvert en lui: un mélange de sensibilité extrême et de force lapidaire. Un homme aussi contrasté que ses noirs et blancs, dont l'infini des gris n'en finissent pas de raconter la vie. Son pire comme son meilleur. *Tina Kieffer, Présidente-fondatrice de Toutes à l'école -Il y a une émotion, une tendresse, un regard et une lumière sur les photos de Grégory Herpe qui me touchent beaucoup les enfants au Cambodge en sont la preuve... *Véronique de Villèle, Présentatrice tv (Gym Tonic) & écrivain - C’est un grand plaisir et un honneur pour moi d’écrire ces quelques mots sur l’extraordinaire travail de Grégory Herpe. J’ai eu la chance, grâce à notre amie commune Elena Lindjo, de le rencontrer à Monaco et de travailler avec lui. Ce fut une agréable expérience. Il est très précis, sait ce qu'il veut, et créer sa vision des choses grâce à son appareil photo. J’ai été impressionné par son aisance à diriger ses modèles et l'envoi d'un message à la fois simple et compréhensible. Grégory sait parfaitement capter notre imagination par ses images. Elles résonnent à mon sens de l'harmonie et m’interpellent de façon fort agréable. Elles me transportent au-delà de ce que je vois. Ses images sont superbes à regarder, et elles racontent toutes leur propre histoire. J’aime également sa façon d’utiliser l'architecture et les lignes. Cela donne une sensation de solidité à l'expression de ses créations, reflétant l’essence même du pays qu'il photographie. Grégory a une façon particulière de capturer des éléments simples et de les rendre imposants et en glissant ça et là de discrètes touches d’humour. Ses photos me donnent de la joie. Il peut tourner autour d'une situation qui semble désespérée en apportant un peu d’espoir dans son travail. Il est également très conscient de la situation dans laquelle vivent ses sujets. Il prend grand soin de préserver leur dignité et de démontrer leur humanité. *S.A.R. Prince Michel de Yougoslavie -Une photo vaut mille mots, c’est vrai car traduire par des mots un moment intense est très difficile, surtout lorsque ces moments nous parlent d’êtres dans la misère ou le désespoir. Les images des petites cambodgiennes irradient d’une joie toute contagieuse. Il est rare de trouver des photographies avec une telle puissance. Gregory Herpe est capable d’une part de capturer la beauté brute des animaux sauvages, et d’autre part l’interaction entre les enfants et son objectif. Beau travail… *Isabella Russ, Directrice de la rédaction photo de Terra Mater & Red Bull Media House, Autriche -Chaque escale est un voyage au cœur d’une esthétique de l’instant, d’une réalité brute, inspirée, parfois rebelle, indomptée. Une vision moderne, un sens aigu du cadre et de la symétrie où se confrontent le suranné et le contemporain, l’usure du temps à l’ironie de l’évolution de nos civilisations. Une netteté du regard qui donne à ces réalités une aura lumineuse. *Elsa Lunghini, Chanteuse, Comédienne & Photographe -On dit qu’une photo vaut mille mots; une photo de Gregory Herpe vaut mille photos! *Wayne Anthony, Directeur & Rédacteur en chef du London StreetArt & Design Magazine, Londres - Ce qui frappe, au premier regard, dans le travail de Grégory Herpe est l’effet miroir qu’il impose. On se sent épié, scruté par ses sujets. Interpellé par un réalisme émotionnel qui nous questionne. Pourtant, la plupart de ses clichés sont en noir et blanc haut contraste, dynamisés par des courtes focales qui transfigurent cette réalité que quotidiennement nous percevons en couleur dans notre vision humaine au 50mm. Alors pourquoi cette émotion ? Peut-être parce que les hommes, les animaux et les paysages qu’il capture ont tous un secret à nous révéler, une histoire à nous raconter. La nôtre. *René Manzor, réalisateur - C’est un homme habité par ce que le monde lui renvoie de lui-même et des autres. Son appareil photo tente de répondre avec une émotion jamais feinte à cette interrogation toute simple : qui suis-je ? Qui sont les autres qui m’entourent ? Répondre en partie à la première question c’est avancer dans la compréhension de la première. Son œil de photographe délaisse le cliché du joliment vu pour imprimer une vérité, celle de femmes et de hommes luttant à leurs façons pour survivre à la faim, à la guerre, à l’exclusion, à la pauvreté. A l’heure où certains rêvent de bâtir des murs, Grégory Herpe se sert de ses images en noir et blanc comme de passerelles entre les uns et les autres. Grégory Herpe ? Un passeur passionné qui nous fait ouvrir les yeux sur notre propre cécité. *Fabrice Gaignault, Rédacteur en chef culture du magazine Marie-Claire & écrivain -Gregory Herpe est un photographe humaniste et sensible. Ses œuvres sont les témoins de notre époque. Il ne critique pas notre société, il l’observe. Ses photos ne laisse personne indiffèrent, nous nous trouvons devant le miroir de la vérité. Celle que la plupart entre nous ne veulent pas ou ne peuvent pas voir. C’est pour cela Gregory Herpe nous touche. Il nous réveille et nous sort de notre zone de confort sans nous agresser, mais avec douceur et force. *Sylvia Gobbel, Top Model international & égérie d’Helmut Newton, Vienne, Autriche -Les photos de Gregory sont exceptionnelles. Ses contrastes très puissants sont plus profonds que la plus sombre des âmes… *Paul Godfrey, leader du groupe Morcheeba, Angleterre -Les photos de Gregory ne se regardent pas, elles nous murmurent des histoires qui s’offrent à nous, avec une certaine tendresse, et parfois un sourire. Il y a souvent de sombres ciels dans ses images. Comme autant de grondements voulant nous avertir, nous secouer de notre torpeur, de nos habitudes de ne plus savoir regarder. Derrière la beauté de ces images, c’est notre humanité qui hurle, qui s’agrippe à nos yeux. Chaque photographie questionne interroge reflète ce que nous sommes. Les lieux déserts qu’il photographie en dévoilent plus sur notre condition d’homme que n’importe quelle explication tentant de souligner nos imperfections. Il suffit de se laisser happer par ses photographies pour nous apercevoir à quel point notre vie se referme sur nos rêves déçus. Gregory n’est pas un photographe, c’est un poète qui nous embarque dans un monde que nous finissons par ignorer. Oui, Gregory n’est pas un photographe, c’est un guide qui nous mène droit au cœur de nos contradictions. Ce n’est pas étonnant qu’il finisse par s’intéresser aux animaux. Portraits forts de notre animalité, pour ne pas dire notre bestialité. Oui, les photographies de Grégory ne sont pas faite pour caresser dans le sens du poil, mais pour nous ouvrir sur ce que nous sommes : de simples êtres qui rêvons d’un ailleurs, voulant nous échapper de la prison que nous nous sommes nous même construite. Magnifique regard, rare et intense, que nous ne pourrons plus détourner. Des instants de vérité que je vous recommande de découvrir sans modération. *Laurent Bouhnik, Réalisateur, scénariste, producteur -Le travail de mémoire sur Belfast de Grégory Herpe est assez extraordinaire ! Car comment rendre cette atmosphère si pesante qui règne dans cette ville emblématique d’un conflit religieux et qui semble aujourd’hui faire partie de l’ADN de tous ses habitants. On perçoit combien le photographe s’est investi dans cette cité martyre où chaque pierre, chaque façade, chaque rue, semblent réclamer vengeance. Le prix du sang, c’est la descente progressive dans le noir. L’art de Grégory Herpe nous y plonge grâce à des perspectives improbables et à son sens du tragique. Surtout, il a su détecter, dans les habitants de Belfast, ce désir de ne pas oublier… *Philippe Litzler, rédacteur en chef d’OpenEye magazine

Tarifs

  • Conférence : 2500 €

Localisation

-

Langues

Français

Les thèmes de ce conférencier

Ses conférences

Conférence #1

L’I.R.A., pourquoi elle n’a jamais cessée d’exister? Que changera le Brexit?

En 2016, j’étais à Belfast pour photographier les fresques murales politiques sur les maisons des quartiers catholiques et protestants. Mais une rencontre fortuite avec l’un des dirigeants secrets de l’I.R.A. m’offrit mon véritable sujet. Depuis, je suis retourné de nombreuses fois à Belfast pour y rencontrer, interviewer, et photographier ceux qui furent les soldats de l’I.R.A., et ceux qui en font partie aujourd’hui, dans la mouvance d’origine ou dans les nouvelles factions. Autour de ce reportage et de mes photographies et témoignages, nous reviendrons sur le conflit nord-irlandais, depuis ses origines au XIXème siècle jusqu’aux troubles des années 60 et 70, puis à ce qu'il se passe aujourd'hui. Images et vidéos d’archives éloquentes à l’appui, nous constaterons combien le problème est compliqué, entre guerre identitaire, de religions, politique, culturelle et sociale. Mais plus étonnant, l’I.R.A. n’est jamais morte et est toujours organisée aujourd’hui, à Belfast ou Derry. Pourquoi ce conflit ne peut pas s’arrêter et quel espoir les nord-irlandais voient-ils dans le Brexit? Je répondrais à ces questions en vous faisant découvrir le Belfast secret, lourdement armé, que l’on ne voit pas.

Conférence #2

LES PHOTOS MYTHIQUES DU PHOTOJOURNALISME

Certaines photos de presse ont marqué et marquent encore le grand public. Elles nous renvoient aux instants forts de l’histoire contemporaine, aux moments clef, par la scène proposée, les personnages composant ces images, le contexte politique, etc. Mais l’on oublie ou ignore que très souvent, le public et son opinion sont manipulés afin de faire passer un message. Grâce à un recadrage, par exemple, qui donnera plus de force à une photo, plus de poids, et mettra en avant un détail qui serait passé inaperçu, et qui pourra changer le cours de l’histoire. Autour d’une vingtaine de photographies, les plus marquantes des XXème et XXIème siècles, que je décortiquerais, analyserais, je démontrerais qu’une image n’est pas qu’une image (les portraits de Che Guevara, d'Einstein tirant la langue, la petite fille au napalm ou encore cet homme se dressant seul devant les chars communistes place Tiananmen à Pékin, etc). Nous découvrirons les cadrages originaux avant manipulation (par les photographes eux-mêmes, les organes de presse, ou les services secrets de tel ou tel état), et des dizaines d’anecdotes étonnantes, drôles ou dramatiques, des documents vidéos inédits, donnant souvent un éclairage nouveau sur le contexte politique de l’époque. Parfois, la vérité est ailleurs…

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