Isabelle Pénin
Fondatrice et Dirigeante de Question de Famille
Mon moteur : Aider les personnes ou les groupes en souffrance relationnelle à dépasser cette situation grâce à mon approche singulière, dans le respect de l'identité de chacun. La gestion de conflit c'est la gestion du vivre ensemble sans perdre qui nous sommes. C'est une question qui traverse tous les champs de notre vie, familiale, amoureuse, professionnelle, associative... C'est aussi ce qui a sous tendu mes recherches et mes choix de formation. Pourquoi ne pas partager avec vous mon approche innovante autour de ces questions?
Tarifs
- À la demande
Localisation
Langues
Les thèmes de cette conférencière
Ses conférences
Parents dans la Mêlée Transformer l'essai avec nos ados
Notre enfant chéri, chair de notre chair, objet de notre attention, projection de notre réussite parentale aborde la phase très médiatisée que représente l'adolescence. Aux premiers signes de changement comportemental, plus averti que jamais que nous risquons gros, nous pouvons compter sur les conseils avisés qui pleuvent sur les parents d'ados : Gardez votre calme! Rappelez vous que ce n'est qu'une passade! Acceptez d'avoir le mauvais rôle! Autant d'injonctions qui laissent entendre que vous êtes d'une neutralité parentale à toute épreuve, au service continu de votre rejeton. Mais nous, adultes? Qui sommes nous à ce moment de la partie? A 12 ans, ma fille a intégré une équipe de rugby. En la voyant s’entraîner, j’ai eu une révélation. L’apparent chaos que représentait ce sport pour une profane telle que moi, doublé de la ferme volonté de ces jeunes sportifs à vouloir poser leur ballon derrière la ligne, m’a immédiatement fait penser à l’adolescence. Donc, à peine en vue du collège: Début du match. Pour nos enfants, l’objectif est clair : passer les lignes pour marquer l’essai. L’essai de l’indépendance, de la maturité, l’essai de la vie d’adulte qui s’annonce. Pour se faire ils ont un allié de poids qui est aussi leur pire ennemi : la cohorte d'hormones et de neurotransmetteurs qui régule la majeure partie de leur développement. Une évidence m'est apparue en rendez-vous de médiation familiale. Les parents que j'ai devant moi ne se contentent pas de ce match. Ils pratiquent d'autres sports en même temps. Certains participent à un course d’endurance avec leurs propres parents, d’autres viennent d’entendre sonner le premier round de la fin d’une union, d’autres encore entament la deuxième discipline de leur triathlon professionnel. Bref, le parent n’est pas un bouclier de percussion, inerte et voué à l’entraînement des joueurs. Il a aussi sa vie à gérer tout en assumant les phases de développement de ses enfants. La question est : sortira-t-il indemne de ce match en particulier et parviendra-t-il à transformer l’essai ? Parents dans la mêlée est une conférence pour les parents (et pour leurs grands enfants) ainsi que pour les professionnels qui veulent les accompagner au mieux, pour faire le tour des fondamentaux, car on ne se lance pas dans un match sans connaître les règles et les techniques de jeu. C’est un «Viva ! » aux parents qui participent à toutes les épreuves en même temps mais aussi un rappel que le sport prône le collectif au moment même ou notre société glorifie l'individualisme.
Famille à la Masse - Construire sa famille quel chantier!
Je suis médiatrice familiale. C'est un métier assez mal connu qui mérite toujours quelques explications. A mes début, je m'attachais à tenter de définir en quelques mots la "médiation". Peu à peu, je me suis aperçue que le mot le plus difficile à définir était plutôt "familial". C'est vrai c'est quoi une famille? Comment ça se construit? Où ça commence et où ça finit? J'ai d'abord été la fille de mes parents, puis le parent de mes enfants. Mais je suis aussi le "beau-parent" de mes "beaux-enfants", et sur le point de voir mes enfants quitter le nid. Du coup ma famille c'est plusieurs cellules qui s'entrecroisent. Tout cela me semble assez éloigné d'un triangle papa-maman-enfant. Et puis des modèles familiaux j'en croise plein dans mon travail. Ils sont nouveaux, communs, marginaux (ou marginalisés). Imaginez alors ce qu'il se passe quand les couples se déchirent, que les parents s'affrontent, que les familles se recomposent, que les enfants crisent, que les grand-parents vieillissent. Quel chantier! Famille à la Masse est à mi chemin entre une conférence et un One woman Show, car la dérision et l'autodérision sont des outils puissants pour prendre le recul suffisant à une réflexion sereine. Une réflexion sur les enjeux familiaux et parentaux, sur les injonctions à la réussite, sur la réputation injuste faite au conflit dans notre société actuelle. Médiatrice familiale, intervenante en gestion des tensions et des conflits professionnels, animatrice TV, Isabelle Pénin nous livre un tour d'horizon sociologique, psychologique, systémique de la Famille d'aujourd'hui et de son devenir dans la tourmente du conflit. 1h30 de show libérateur pour les professionnels et révélateur pour le tout public, qui joue habilement avec le pas de côté nécessaire à la prise de distance.