Jean-edouard Gresy

Anthropologue, médiateur

speaker-picture

Jean-Edouard Grésy partage ses activités entre la pratique, la formation et la recherche : - Praticien, il intervient en amont des négociations comme conseil et en aval des crises comme médiateur dans les conflits du travail et les litiges commerciaux. - Formateur, il collabore depuis 1997 au développement de la Stratégie des Gains Mutuels (Harvard Program on Negotiation). Membre de l'AFACE (Académie Francophone des Auteurs et Conférenciers d'Entreprise) et expert APM, ses principaux thèmes de conférences sont : * La révolution du don - Le management repensé par l’anthropologie * Le plaisir de négocier - L’art et la science de la négociation * Gérer les ingérables - Lever les obstacles à la coopération * Aborder les sujets qui fâchent - Sortir des non dits et des tensions latentes * Agir en médiateur - Retrouver une conflictualité saine et productive * Diminuer l’angoisse et renforcer l’audace pour en finir avec les risques psychosociaux - Anthropologue, ses recherches portent sur la conflictualité des hommes et la coopération au sein des organisations du plus informel (le don et la négociation) au plus formel (le pouvoir et la règle).

Tarifs

  • Conférence : 4000 €

Localisation

Paris, France

Langues

Français

Les thèmes de ce conférencier

Ses conférences

Conférence #1

Gérer les ingérables – Lever les obstacles à la coopération

20 % des situations où une décision concertée doit être prise, échouent face à des interlocuteurs « ingérables » qui font obstacle à la coopération. Ces situations sont non seulement les plus consommatrices de temps et les plus génératrices de stress mais représentent aussi un coût exorbitant pour les organisations. La méthodologie enseignée, proche de l’aïkido, aidera les participants non seulement à prendre du recul sur leurs réactions naturelles en situation difficile, mais aussi à élargir leur répertoire de réponses face aux tentatives de déstabilisation. Seront également précisés les outils pour neutraliser l’agressivité et sortir de la potentielle violence en sachant manier confiance et rapport de force avec discernement.

Conférence #2

La révolution du don – Le management repensé par l’anthropologie

Sans bonne volonté, nous le savons bien, rien ne se fait. Mais elle ne se décrète pas. Vouloir tout contrôler et rationaliser, tue la « poule aux œufs d’or », en enfermant tout le monde dans le cercle vicieux du chacun pour soi et du désengagement. Quelle place donner au contraire à la dimension informelle du travail, comment entretenir ce fameux « patrimoine immatériel », facteurs clés de succès des entreprises et de la richesse des nations ? Les organisations et les équipes qui fonctionnent bien savent reconnaître dans le cycle du don et dans ceux qui s’y adonnent la véritable source de la coopération efficace, de la confiance et du travail pris à cœur. Faire vivre ce cercle vertueux du « don et contre don » au sein des organisations, une piste pour repenser le management ?

Passez à l'action

Ce conférencier m'intéresse et je souhaite en savoir plus
Je cherche un conférencier et j'ai besoin d'aide