Olivier Barriere
Conférencier développement durable
Biologiste spécialisé en écotoxicologie aquatique, de 2000 à 2007, je consacre mon début de carrière à des travaux de recherche en écologie aquatique et marine. Homme de conviction, de 2007 à 2011, j'œuvre au sein d’une ONG Européenne de protection des océans et des littoraux. J'y dirige notamment des études et projets relatifs à la qualité des eaux, à la biodiversité ou à la gestion des déchets. J'intègre ensuite le secteur privé dans le milieu maritime jusqu’en 2014, pour travailler sur la ressource halieutique, la qualité des eaux ou encore le partage de l’espace maritime. J’ai fondé OB Environnement avec l’ambition de partager mes connaissances, mes convictions et mon envie de transmettre en proposant des conférences, des projets et des services innovants. Ayant travaillé dans les secteurs de la Recherche scientifique, du privé et en ONG, mon parcours m’a donné une vision croisée des enjeux écologiques et sociétaux auxquels nous sommes confrontés. Spécialisé dans le domaine de l’eau, ce sujet occupe une place importante dans mes interventions. Le développement durable est un sujet riche, je propose donc une large palette de conférences. Profondément convaincu de la nécessité de créer des passerelles entre tous les acteurs de notre société, OB Environnement se positionne en catalyseur de vos projets.
Tarifs
- À la demande
Localisation
Langues
Les thèmes de ce conférencier
Ses conférences
Les enjeux de l'eau
L’eau est une ressource précieuse, elle est indispensable à la satisfaction de de besoins et de nos usages. Inégalement répartie, sa gestion est source de tensions ou de conflits. D’autres facteurs comme l’augmentation de la population, les effets du changement climatique, les pollutions, viennent accentuer une situation déjà critique. La préservation de la ressource en eau, que ce soit dans sa gestion quantitative, comme pour la préservation de sa qualité, est un enjeu majeur pour notre territoire. Satisfaire l’ensemble de nos besoins tout en préservant la biodiversité de nos milieux aquatiques est notre défi de demain.
La géopolitique de l'eau
Depuis que les hommes ont commencé à vivre en société organisée, le partage de l’eau a été au cœur des préoccupations. Même si la ressource en eau douce est abondante sur terre, elle inégalement répartie. Avec une population mondiale qui ne cesse d’augmenter, les besoins en eau sont de plus en plus importants. Son partage est souvent source de tensions ou de conflits. Les pollutions aquatiques ajoutées aux effets du changement climatique, risquent d’exacerber ces tensions dans les années à venir. Nous entendons souvent parler du risque de guerre de l’eau, pourtant le partage de ce bien précieux est aussi à l’origine de nombreux projets de coopération.
L'eau et le changement climatique
La ressource en eau est abondante, mais la situation est trompeuse. Nos besoins ne cessent d’augmenter. La ressource disponible n’est pas toujours suffisante pour répondre à la demande, avec pour conséquence de vives tensions autour de sa gestion. Cette situation risque de s’exacerber avec les effets du changement climatique. Les milieux marins jouent un rôle important dans l’évolution du climat mais connaissent aussi des déséquilibres de plus en plus marqués. Répondre à nos besoins tout en préservant les équilibres biologiques des milieux aquatiques reste plus que jamais un des enjeux majeurs.
Les océans et le plastique
Avec l’évolution de la connaissance du milieu marin et de la perception que nous en avons aujourd’hui, la présence toujours plus importante de déchets dans les océans interpelle, questionne et préoccupe. Nous dépendons fortement des écosystèmes marins, notamment pour leurs ressources ou par l'économie qu'ils génèrent. Les mers et océans sont pourtant les réceptacles de nombreuses pollutions. La connaissance de leurs impacts sur la biodiversité marine ne cesse de progresser. Les découvertes sur le comportement du plastique en milieu marin aussi et cela peut parfois être très surprenant… Les initiatives visant à dépolluer le milieu marin se multiplient. Quels résultats attendre ? La réduction à la source est l’objectif à atteindre, mais que faire à court terme ?