Olivier Zara
Leadership, Collective Intelligence, Digital & Decision-Making Excellence
Intervenant pour plusieurs écoles : HEC Paris Executive Education, SciencePo Paris Executive Education, ESCP Europe... dans le cadre d'Executive MBA, ateliers ou formations Intra pour dirigeants... sur les thèmes de l'excellence décisionnelle (intelligence collective) et du management digital (efficacité collective, excellence opérationnelle avec Teams, Slack, etc.). Consultant en management, je suis un expert en excellence décisionnelle : gestion des risques décisionnels par une approche holistique et systémique. Ma mission est d’aider les organisations à courir vite et surtout dans la bonne direction. Franco-canadien, mon expérience d’entrepreneur dans les technologies sociales me permet de proposer des techniques de pointe telles que le sprint digital ou le co-développement stratégique pour augmenter les capacités cognitives d’un groupe (intelligence collective augmentée). Auteur & blogueur, j'ai publié neuf livres dont : L'excellence décisionnelle, La stratégie du Thé, Le manager paradoxal, Le manager digital, Le manager contre-naturel (2ème édition), La méthode Synergy4, Le management de l’intelligence collective (3ème édition) et Réussir sa carrière grâce au Personal Branding.
Tarifs
- À la demande
Localisation
Langues
Les thèmes de ce conférencier
Ses conférences
LEADERSHIP & SAGESSE : les nouvelles clés de la création de valeur
À l’heure des robots et de l’intelligence artificielle (IA), êtes-vous prêt à prospérer dans le futur ou êtes-vous armé pour le passé ? Cette conférence vous donnera les nouvelles clés de la création de valeur : développer votre intelligence relationnelle et émotionnelle pour cheminer sur la voie de la sagesse. Le moteur de l’économie industrielle et commerciale est le savoir-faire : maîtriser des compétences techniques, faire le plein de connaissances… Le moteur de l’économie du savoir (innovation, intelligence collective, agilité, engagement) est le savoir-être : adopter des comportements qui favorisent la coopération, l’entraide, les synergies constructives et créatives. Selon l’OCDE, la durée de vie des savoir-faire techniques ne devrait plus être que d’un an en 2025. Alors les entreprises mettent de plus en plus la priorité sur le savoir-être dans leurs processus de recrutement et de gestion des talents. Vous, vos enfants, vos collègues : êtes-vous prêts à relever les défis de cette nouvelle économie ? L’école, l’université, les recruteurs vous aident à trouver un travail. Cette conférence vous aidera à le garder ! La sagesse vous sera présentée sous l'angle d'une méta-compétence au service de l'excellence opérationnelle et décisionnelle.
L’intelligence collective pour atteindre l’excellence décisionnelle
Aperçu : https://youtu.be/q1_yAbRnJdk Perte de temps, de sens, de confiance et d’agilité ? Crises ou désengagement ? L’excellence décisionnelle peut vous aider… Vous prenez des décisions géniales très rapidement, mais la mise en œuvre de vos décisions tourne au cauchemar : perte de temps, de confiance et de sens ? Vous regardez la roue de votre transformation tourner sans cesse avec le sentiment de faire du sur place ? Il est peut-être temps de faire appel à l’excellence décisionnelle. Pour cela, il faudra abandonner le paradigme du chef héroïque et omniscient qui pense et des collaborateurs qui exécutent. Vous pourrez ainsi développer l’agilité de vos processus de prise de décision. Mise en œuvre avec succès depuis plus de dix ans dans de grands groupes, l’excellence décisionnelle est une approche puissante pour gérer les risques décisionnels dans un environnement complexe et incertain. Elle permet d’intégrer l’expertise de tous dans la co-construction d’une décision à la fois souple et robuste : capable d’adaptation tout en maintenant le cap sur l’objectif à atteindre. La mise en synergie des expertises va créer un engagement collectif durable en permettant de courir vite… dans la bonne direction ! Cette conférence vous permettra de comprendre : >> Comment mieux gérer la complexité croissante des organisations et de leur environnement via l’appropriation de nouvelles modalités de co-construction ; >> Comment être plus agile et devenir autonome dans la gestion des risques liée à une prise de décision en situation complexe.