Pierre Et Myriam Cabon
Nous combattons les limites physiques et psychologiques qui empêchent d'avancer
Nous sommes Myriam et Pierre : 📖 Auteurs : "Un Éclat dans le Noir" (éditions Fayard) 🎙 TEDx speakers 🏔 Fondateurs de Wheeled World - Le média de l'aventure pour tous Blessé au Bataclan, Pierre est paraplégique depuis 2015 : du jour au lendemain, il nous a fallu apprendre à vivre, avec un fauteuil roulant. Nous parcourons le monde pour vivre des aventures extraordinaires et combattre les limites physiques et psychologiques qui entravent les voyageurs en fauteuil. Après le Machu Picchu et la traversée de la Nouvelle-Zélande en tandem, nous nous lançons cette année dans l'ascension du Kilimandjaro, avec un objectif : faire en sorte que l'impossible n'existe plus. Notre histoire est unique mais nos messages sont universels. En partageant notre parcours, nous voulons surtout transmettre ce qu'il nous a appris sur la manière d'appréhender les obstacles, la gestion de contraintes externes et personnelles et les clés pour une bonne performance collective.
Tarifs
- Conférence : 5000 €
Localisation
Langues
Les thèmes de ce conférencier
Ses conférences
Avancer ensemble : l'empathie et le dialogue au service de la performance
Le handicap est un sport d’équipe. Plus on est nombreux, plus on avance vite et dans la bonne direction. Le constat est simple : seul au pied d’un escalier, impossible de monter. A deux, il sera possible de tenter l’ascension, au prix d’efforts conséquents et à condition de ne pas être pressés. A quatre… La question ne se pose presque plus. Pourquoi presque ? Parce qu’encore faut-il que les coéquipiers soient alignés sur la manière optimale de monter les marches. Pour Pierre, sa position, son équilibre, son ressenti. Et pour chacun d’entre eux, afin d’éviter les blessures ou les risques de chute. A deux ou à plusieurs, notre objectif pendant nos aventures est d’optimiser l’effort individuel, au service de l’effort collectif. Aller le plus loin possible, ensemble. Et comme dans toute équipe, cela demande de la communication, pour une compréhension mutuelle et une recherche de solutions efficace. Sauf qu’en ce qui nous concerne, une communication réussie conditionne notre succès… Mais aussi notre intégrité physique. Messages clés : - Partager les objectifs, la méthode et les priorités avant de se lancer dans un projet est la première condition de sa réussite, - L’optimisation de l’effort collectif est intrinsèquement liée à la bonne appréhension par chacun de ses membres des contraintes de chacun, - Face à un même événement, chacun a un ressenti propre, lié à sa personnalité, son expérience, ses craintes… Mettre en place un système de feed-back constructif au sein de l’équipe est indispensable à son bon fonctionnement et à son amélioration continue.
Vivre, c'est d'abord oser
A force de batailler dans le sable, les cailloux, sur les flancs d’un volcan ou au cœur d’un désert, nous nous sommes forgés une conviction. Un champ de contraintes, c’est un élastique dont la souplesse dépend de plusieurs facteurs : l’environnement, les co-équipiers, l’équipement, la condition physique... et l’état d’esprit. Messages clés : - Repousser ses limites, c’est avant tout décider d’essayer. Peut-être que les autres facteurs vous empêcheront d’aller très loin, mais seul l’état d’esprit peut vous empêcher de commencer, - Parmi ces facteurs, certains sont immuables ; d’autres peuvent être influencés. C’est en vous concentrant sur les derniers et en acceptant les premiers que vous serez en mesure d’optimiser votre allocation d’énergie… Et d’ouvrir le champ des possibles.