Samuel Bonvoisin

Conférencier, consultant et formateur en conception de systèmes régénératifs.

speaker-picture

Quelques mots sur moi : Ingénieur agronome de formation, mon parcours est tourné vers les questions de transition et de résilience des sociétés humaines, particulièrement dans les domaines de l’agriculture, de la gestion de l’eau, de l’éducation et du vivre-ensemble. Depuis 2014, je suis installé sur le territoire de la Biovallée, dans le département de la Drôme. J’y ai notamment co-fondé un écolieu (L’Oasis de Serendip), une association de développement de l’agroforesterie (L’ADAF), et un bureau d’études en permaculture (PermaLab). C'est à cette époque que j'ai commencé à donner des conférences à la demande de structures partenaires et d'entreprises souhaitant se lancer dans la transition écologique. En 2020, j’ai rejoint l’équipe des Alvéoles en tant que coordinateur du pôle « formation ». J'anime des stages et des formations à distance sur la permaculture, la transition écologique, l'hydrologie régénérative, le biomimétisme... Je continue à intervenir en tant que conférencier pour des séminaires ou des colloques organisés par des entreprises, des associations ou des collectivités, avec un public beaucoup plus varié (agriculteurs, cadres et dirigeants d'entreprises, bénévoles associatifs...). Pourquoi je propose des conférences : J'ai un certain talent pour vulgariser les sujets scientifiques, et communiquer ma passion pour le vivant. Dans cette période angoissante pour l’avenir de nos enfants, je souhaite contribuer à éclairer notre chemin avec des récits d’espoir, en montrant que nous pouvons faire bien mieux que de regarder notre planète se consumer, si nous décidons de nous laisser inspirer par le vivant.

Tarifs

  • Conférence : 2000 €
  • Animation : 1500 €

Localisation

Eurre (26)

Langues

Français

Les thèmes de ce conférencier

Ses conférences

Conférence #1

Quand l’agriculture se réconcilie avec le vivant…

L’eau, les arbres, le sol… Dans le monde agricole, c’est la révolution ! Agroécologie, agroforesterie, hydrologie régénérative, agriculture sur sols vivants… L’agriculture se réinvente pour prendre en compte les limites de la planète, et c’est enthousiasmant ! Mais quels sont les facteurs-clés d'une agriculture résiliente à l'échelle territoriale ? A travers les observations et les analyses menées il y a 50 ans par Bill Mollison et David Holmgren, les fondateurs de la permaculture, je vous invite dans cette conférence à découvrir comment l'agriculture, loin d'être réduite à un ensemble de pratiques visant à une exploitation plus ou moins forte des ressources naturelles, peut au contraire aggrader (i.e. le contraire de dégrader) les écosystèmes et participer à offrir un avenir, non seulement aux humains, mais à toute forme de vie sur Terre. Dans cette conférence, je parlerai à partir de mes connaissances en tant qu'agronome et spécialiste de l'agroforesterie et des agrosystèmes régénératifs, mais aussi et surtout en m'appuyant sur ma propre expérience depuis 2016 dans la "Biovallée" de la Drôme. Dans cette période angoissante pour l’avenir de nos enfants, je souhaite contribuer à éclairer notre chemin avec un récit d’espoir, en montrant que nous pouvons faire bien mieux que de regarder notre planète se consumer, si nous décidons de nous laisser inspirer par le vivant. Durée moyenne : 1h30.

Conférence #2

S'inspirer du vivant pour mieux habiter la Terre

Depuis 30 ans, la permaculture émerge peu à peu comme une science de conception (on parle de « design ») au service de la résilience et de la durabilité des systèmes. Bien loin d’être une technique de jardinage, il s’agit d’une véritable boîte à outils pour inventer de nouvelles manières d’habiter la Terre, en s'inspirant du fonctionnement des écosystèmes ! Depuis 3,5 milliards d’années, la vie ne fait pas que s’adapter aux évolutions du climat. Elle modifie littéralement le climat, pour son propre bénéfice. Températures, composition de l’atmosphère, régime des vents, précipitations, quantité d’eau douce disponible… Comment le vivant s’organise-t-il pour améliorer les conditions d’habitabilité de notre planète ? Et comment cela peut-il nous inspirer pour repenser notre manière d’être au monde en tant qu’humains ? Dans cette conférence, je vous invite à un voyage pour comprendre comment fonctionne la permaculture, découvrir la puissance et la diversité de ses applications à travers une multiplicité d'exemples réalisés en Australie, aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde… mais aussi en France, notamment à partir de ma propre expérience depuis 2016 dans la vallée de la Drôme. Dans cette période angoissante pour l’avenir de nos enfants, je souhaite contribuer à éclairer notre chemin avec un récit d’espoir, en montrant que nous pouvons faire bien mieux que de regarder notre planète se consumer, si nous décidons de nous laisser inspirer par le vivant. Durée moyenne : 1h30.

Conférence #3

Et si on pouvait cultiver l’eau ?

Depuis quelques années, les sècheresses et les inondations se multiplient dans notre pays, et le mot d’ordre qu’on entend partout, c’est « il faut s’adapter ». Lutter contre le gaspillage, protéger la ressource, sélectionner des semences résistantes au sec… D’accord ! Mais est-ce la seule voie, le seul levier que nous ayons en notre possession pour développer notre résilience à l’échelle territoriale ? Et si on pouvait faire beaucoup mieux… comme par exemple cultiver l’eau ? Depuis 3,5 milliards d’années, la vie ne fait pas que s’adapter aux évolutions du climat. Elle modifie littéralement le climat, pour son propre bénéfice. Températures, composition de l’atmosphère, régime des vents, précipitations, quantité d’eau douce disponible… Comment le vivant s’organise-t-il pour améliorer les conditions d’habitabilité de notre planète ? Et comment cela peut-il nous inspirer pour repenser notre manière d’être au monde en tant qu’humains ? Dans cette conférence, je vous invite à un voyage pour comprendre les cycles hydrologiques, découvrir la diversité des pratiques de l’hydrologie régénérative, qui sont utilisées depuis plus de 50 ans en Australie, aux États-Unis, au Mexique, en Inde… et que je participe à développer et à adapter en France depuis 2016. Dans cette période angoissante pour l’avenir de nos enfants, je souhaite contribuer à éclairer notre chemin avec un récit d’espoir, en montrant que nous pouvons faire bien mieux que de regarder notre planète se consumer, si nous décidons de nous laisser inspirer par le vivant. Durée moyenne : 1h30.

Passez à l'action

Ce conférencier m'intéresse et je souhaite en savoir plus
Je cherche un conférencier et j'ai besoin d'aide