Solenne Bocquillon- Le Goaziou
CEO SOFT KIDS APP 📲 | 40 Femmes Forbes 🙋🏻♀️ | Elle cultive les soft skills/CPS de 7 à 77 ans à travers le monde 🌎 | Conférencière 🎤
Passionnée par l’éducation et les nouvelles technologies, Solenne a développé pendant plus de 18 ans, une expertise dans l’apprentissage et le développement des soft skills auprès des adultes et des enfants (Confiance en soi, résilience, collaboration, gestion du changement, growth mindset etc…). Elle a commencé a traité du sujet des soft skills en 2005. Elle a occupé pendant 15 ans des postes internationaux en Ressources Humaines et a notamment été pendant DRH en charge de la stratégie des centres de services partagés de Shell dans le monde (15 000 collaborateurs en Asie, Europe et Afrique). Très investie dès 2013 dans l’écosystème des startups et du digital, elle décide en mars 2019 de quitter Shell pour fonder sa propre startup et mettre son expérience et ses compétences acquises dans le développement des soft skills au service des plus jeunes. Elle créait SOFT KIDS, une startup dans l’éducation technologie (Edtech) et la recherche (DEEPTECH) permettant aux enfants dès 7 ans, de cultiver leurs soft skills à la maison et à l’école et ainsi de contribuer à leur réussite et leur épanouissement. Elle accompagne régulièrement les entreprises et les collaborateurs dans le développement de leurs soft skills avec 3 conférences phares: 1- Il est temps de miser sur les soft skills 2- Faites de vos soft skills parentaux un atout en entreprise 3- L'éducation du 21ème siècle sous le prisme des soft skills En 2022, sa startup, SOFT KIDS, figure dans le classement Challenges des 100 startups où investir. Solenne figure également au palmarès FORBES France des 40 femmes les plus influentes de l’année 2022 pour son engagement dans l’éducation et la féminisation de la TECH. En 2023, elle est également dans le TOP 200 des créatrices Linkedin France. Sa connaissance et son expérience du sujet dans des environnements internationaux en fait l'une des meilleures expertes Francophone du sujet.
Tarifs
- Conférence : 2500 €
Localisation
Langues
Les thèmes de cette conférencière
Ses conférences
Les soft skills, du mythe à la réalité !
Les softskills, du mythe à la réalité, du recrutement au développement de ses collaborateurs : comment intégrer ces "compétences comportementales" dans sa stratégie RH ? Dans cette conférence, nous aborderons la valorisation et le développement des soft skills dans le quotidien des managers et des collaborateurs au travers d'exemples concrets.
Il est temps de miser sur les Soft Skills !
Les compétences d’aujourd’hui ne sont pas suffisantes pour s’adapter au monde de demain. Dès 2018, les gouvernements du monde entier se sont engagés en faveur d'une vision « Education 2030 » impliquant de nombreux changement pour nos systèmes d’éducation. En effet, le rapport de l'OCDE « L'avenir de l'éducation et des compétences 2030 » a souligné l'importance croissante des compétences non techniques dans l'éducation en raison de tendances telles que la mondialisation, les progrès rapides de la technologie et de l'intelligence artificielle, qui exigent des futurs travailleurs une adaptation permanente. Ce rapport indique que « pour rester compétitifs, les travailleurs devront continuellement acquérir de nouvelles compétences, ce qui nécessite de la flexibilité, une attitude positive envers l'apprentissage tout au long de la vie et de la curiosité ». Cela signifie que le système éducatif doit dorénavant préparer les nouveaux apprenants pour des emplois qui n'existent pas. Car oui, on le sait, 65% des écoliers exerceront des métiers qui n’existent pas encore. Ce constat a enfin été repris par le conseil scientifique de l’Education nationale suite au Grenelle de l’éducation qui s’est tenu en décembre 2020 : « Si lire, écrire et compter constituent les compétences clés devant être apportées par l’institution et les professeurs, d’autres compétences sont désormais également exigées et renforcent l’acquisition des compétences cognitives avancées telles que l’esprit critique, les nouvelles aptitudes comportementales et sociales ». Cependant, la dernière enquête PISA montre que la France se situe systématiquement au dernier rang concernant le développement des Soft Skills : • Confiance en ses capacités : 62ème sur 65 • Anxiété : 62ème sur 65 • Contrôle perçu de la réussite : 58ème sur 65 • Ouverture à la résolution des problèmes : 53ème sur 65 • Collaboration : 49ème sur 60 Autant de compétences indispensables pour naviguer dans notre monde en pleine mutation. Il faut donc de manière urgente renforcer l’acquisition de ces fameuses Soft Skills (compétences socio-comportementales) afin d’accompagner les jeunes dans la réussite scolaire et l’insertion professionnelle. Après avoir passé 13 ans à l'internationale en tant que DRH à gérer la carrière des collaborateurs en fonction de leurs soft skills, je vais vous expliquer comment fair pour les développer de 7 à 77 ans !