Willy Minec
Aventurier, spécialiste de l'adaptation au stress en milieu hostile.
Né en 1975, Willy Minec est un aventurier-explorateur français qui réalise des expéditions depuis maintenant 20 ans. Traversées de déserts, ascensions en haute montagne, descente de fleuve en nage longue distance, itinérances au long cours sur tous les continents, expériences d’isolement en pleine nature, traversées de bush ou de forêts primaires en autonomie… Que ce soit en solo ou en tant que leader d’un groupe, dans des milieux chauds comme en altitude, pour un projet à portée scientifique, sportive ou simplement poétique, les expéditions menées par Willy sont toutes plus diverses les unes que les autres. Tout débute en 2003 lorsque Willy s’engage dans un voyage en solitaire à travers le désert le plus aride du monde : l’Atacama. 40 jours dans un univers vide de tout. En plein hiver 2007, Willy part pour traverser les Highlands écossais afin d'observer la survivance des légendes celtes. Une aventure à la fois géographique et culturelle. En 2010, l’explorateur part en Nouvelle-Zélande dans le cadre du projet TransGondwana. Une traversée de plus de 2000 kilomètres pour avancer sur ses réflexions relatives à l’adaptation au stress en milieu hostile. Sa prochaine aventure ? Le Voyageur de l’Histoire. Une expérience historique encore jamais réalisée : traverser le Gévaudan et le Languedoc durant 15 jours en plein hiver, sur les 250 km d’une trace historique et dans les conditions les plus proches de celles du 13ème siècle. Une expédition géographique et temporelle pour prouver qu’au Moyen-Âge une simple itinérance était déjà une formidable aventure. Spécialiste de l’adaptation au stress en milieu hostile de par sa formation universitaire et ses travaux personnels, Willy s’attache à mieux comprendre les mécanismes de réaction de l’homme face aux changements et à l’imprévu. Instructeur en survie, intervenant pédagogique, conseiller technique, réalisateur du documentaire « Azimut Brutal » et coréalisateur de « les toits de l’Europe », Willy est un aventurier reconnu et dont la pédagogie est la force (ancien enseignant d’EPS, éducateur sportif, préparateur physique et sauveteur). Conférencier expérimenté, Willy Minec intervient sur différents sujets tels que l’adaptation au changement, la gestion du stress, la motivation, la performance ou le leadership en situation d’urgence.
Tarifs
- Conférence : 5000 €
Localisation
Langues
Les thèmes de ce conférencier
Ses conférences
L’élément indispensable à toute adaptation au changement
Le monde de l’exploration peut se résumer ainsi : « Une expédition, c’est tout anticiper pour finalement improviser ». Partant de ce postulat, constamment vérifié, je vous propose d’aborder des principes de management et de psychologie pour démontrer que l’acceptation du changement est un impondérable à toute évolution et que ce dernier est plus un outil nécessaire à l’adaptation qu’une contrainte de fonctionnement ; tout en y confrontant la problématique du bouleversement de nos paradigmes, nos positions d’éthique et nos valeurs.
Les clés de la gestion du stress en milieu hostile
Le monde de l’aventure et de l’exploration est par définition mouvant, imprévisible et incontrôlable. La gestion du stress, que ce soit celle d’un groupe ou en solo, requière ici une connaissance spécifique. En m’appuyant sur des outils cognitifs issus de la psychologie de la santé et sur des phénomènes étudiés en psychosociologie, je vais vous présenter les problématiques en jeu et vous partager des outils cognitifs pertinents pour les résoudre. Une association fine de la gestion du stress et du management afin d’atteindre le but recherché : aller au bout d’un projet ou d'une expédition, en solo comme en groupe.
Comment transformez notre regard sur un monde en pleine mutation écologique
Le modèle actuel de l’aventure, basé principalement sur l’exotisme de l’ailleurs, est aujourd’hui confronté à ses limites éthiques et écologiques. En réponse partielle à cela, un mouvement théorisé il y a 10 ans et qui a explosé depuis la COVID : la micro-aventure. Son principe ? Partir à l’aventure près de chez soi et s’y rendre de manière la plus écoresponsable possible (train, covoiturage…). Une manière de redécouvrir notre France, voire notre vieille Europe, tout en résolvant la dualité complexe de l’explorateur : voyager loin pour découvrir tout en voulant protéger la planète. Comme base d’argumentation à cela, je vais présenter ma prochaine aventure qui aura lieu en février 2024. Le Voyageur de l’Histoire est une expérience historique encore jamais réalisée. Son but : traverser le Gévaudan et le Languedoc durant 15 jours en plein hiver, sur les 250 km d’une trace historique et dans les conditions les plus proches de celles du 13ème siècle. Une expédition géographique et temporelle utilisant un équipement archéo-compatible en pleine résonance avec les critiques actuelles sur la confection des vêtements techniques outdoor. Tous les vêtements seront fabriqués avec du tissu naturel non teinté ou avec une teinture naturelle végétale identique de l’époque. La laine sera tricotée avec un point de tricot historique du 13ème siècle : la naalbinding. Ici pas de GoreTex, Vibram ou autre matière synthétique mais du lin, du cuir et de la laine. Cette expérience d’archéologie expérimentale, soutenue par des institutions de recherche (dont le Centre d’Etude Supérieure de Civilisation Médiévale) et des artisans d’exception, va ainsi nous permettre de nous appuyer sur des marqueurs du passé pour nous questionner sur notre approche du futur.