Yves Agid

Yves Agid propose un pari audacieux : Mieux comprendre son cerveau, c’est mieux se comprendre soi-même. Grâce à une approche interdisciplinaire mêlant neurosciences, philosophie et sociologie, l’auteur explore les fondements de ce qui nous rend humains et les implications pour notre développement personnel.

speaker-picture

Yves Agid : pionnier des neurosciences, fondateur de l’Institut du Cerveau à Paris Yves Agid, neurologue et neuroscientifique de renommée internationale, a transformé la compréhension des maladies neurodégénératives, en prenant notamment pour modèles les maladies de Parkinson et d’Alzheimer. Médecin-chercheur, il a mené l’essentiel de sa carrière à l’hôpital de la Salpêtrière, où il fut chef de service d’un département de neurologie et directeur d’un laboratoire INSERM (« Causes et conséquences des maladies neurodégénératives »). Visionnaire, il est l’un des cofondateurs de l’Institut du Cerveau (ICM) à Paris. Créé en 2010, l’ICM est un centre de recherche international qui regroupe 900 investigateurs, scientifiques, cliniciens et entrepreneurs, dont l’objectif est de mieux comprendre et traiter les maladies du système nerveux. Auteur de plus de 600 publications scientifiques dans des revues prestigieuses (Science, Nature, The Lancet), New England of Médicine …), Yves Agid est aussi un écrivain prolifique qui explore les liens entre cerveau, esprit et société. Son dernier livre, L’Homme cérébral (Albin Michel), vient de paraitre propose une réflexion captivante sur le rôle central du cerveau dans la condition humaine, accessible tant aux experts qu’au grand public. Formateur et mentor, Yves Agid a inspiré plusieurs générations de neurologues et de chercheurs, contribuant à faire rayonner la neurologie et les neurosciences françaises française sur la scène internationale. Conférencier charismatique, il partage avec passion son expertise et sa vision des neurosciences modernes, tout en sensibilisant le grand public à l'importance de la recherche afin de répondre aux défis médicaux et sociétaux de demain.

Tarifs

  • Conférence : 6500 €

Localisation

PARIS

Langues

Français

Les thèmes de ce conférencier

Ses conférences

Conférence #1

Réflexion captivante sur le rôle central du cerveau

Je voudrais vous raconter l’histoire de... Ah je ne retrouve plus son nom... Ça me reviendra ce soir ». YVES AGID, fondateur de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) serait-il pris d’un subit trou de mé- moire ? Pas d’inquiétude ! Ces trous de mémoire, nous en souffrons tous, nous nous en plaignons tous, mais ils ne sont nullement le signe d’une dégénérescence cérébrale. Pourquoi ces oublis? Parce qu’on est fatigué, stres- sé, surmené ou parce qu’on vieillit. « Vous avez un peu moins de 100 milliards de neurones et contrairement aux idées reçues vous ne perdez pas de neurones ». Nous voilà rassurés. Quoique : si nous ne perdons pas de neurones, en revanche, nous perdons des terminai- sons nerveuses. « Les connexions se font moins bien, la communication est mauvaise, la mémoire s’estompe ». En revanche, dans Alzheimer, on perd non seulement les terminaisons nerveuses, mais aussi les neurones : « Dans le vieillissement, c’est l’arbre qui perd ses feuilles ; dans Alzheimer c’est l’arbre qui disparait, c’est une déforestation du cerveau ». Quels espoirs pour vaincre cette maladie? Si la re- cherche est active, les résultats sont décevants : « Le cerveau » est compliqué. C’est comme l’univers. Vous avez 100 milliards d’étoiles dans une galaxie. Et vous avez 100 milliards de neurones, chaque neurone a des dizaines de milliers de connexions. Chaque se- conde, un milliard de signaux électriques sont émis dans le cerveau.

Passez à l'action

Ce conférencier m'intéresse et je souhaite en savoir plus
Je cherche un conférencier et j'ai besoin d'aide