Franck Vogel
Photographe, Conférencier et Réalisateur / Eau, Environnement, Bishnoï, Joie Créatrice

Après un diplôme d'ingénieur de l'AgroParisTech, Franck Vogel travaille comme photographe et réalisateur autour des questions environnementales, climatiques et de l'eau pour la presse internationale (GEO, Paris Match, Bloomberg, France Télévision...). Il donne également des conférences inspirantes et riches en photographies pour les entreprises ou les institutions (Pictet, Unesco, Deloitte, Credit Agricole, ESSEC, COP22, Columbia University...) sur les thématiques de l'Eau, de l'Environnement, de la Géopolitique des grands fleuves ou encore sur l'Adaptation au changement en entreprise avec l'exemple des Bishnoïs d'Inde, devenus écologistes pour survivre au XVe siècle. Il est membre de la Société des Explorateurs Français. "En tant que successeur du Commandant Cousteau à l’Académie française, j’ai été touché par les photographies de Franck Vogel et son merveilleux ouvrage sur les Fleuves Frontières. En plus de son travail engagé il a un réel don de conteur et sait emmener le public avec lui pour éveiller les esprits." - Erik Orsenna de l'Académie française. English: Franck Vogel works as a photographer specializing in Water, Environmental, Climate & Social issues for the international press (GEO, Paris Match, Stern, Bloomberg...). He is also a speaker, a documentary film director (France Television) and an EverydayClimateChange Instagram feed contributor. He is best known for his work on the Bishnois, the world's first ecologists in India, the Albinos in Tanzania, and his long term project on global water conflicts, Transboundary Rivers, including eight major rivers around the globe featured by GEO magazine, La Martinière Publishing, the BBC and TF1 or in exhibitions and in lectures. He is a member of the French Explorers’ Society and is currently focusing on Forests and Agriculture. "As Jacques Cousteau’s successor at the French Academy, I was deeply touched by Franck Vogel’s photographs and his wonderful book on Transboundary Rivers. Besides his committed work, he is a great storyteller and knows how to engage with his audience." -Erik Orsenna (Académie Française)
Tarifs
- Conférence : 7000 €
Localisation
Langues
Les thèmes de ce conférencier
Ses conférences
Au-delà des clichés, 20 années de joie créatrice
A travers 20 images emblématiques, Franck raconte ses moments de joie avant, pendant et après la création des photographies, lors de la diffusion ou encore comment elles lui ont permis de trouver son chemin de vie. Une conférence portée par la joie de la création. Photographe par révélation. Après l’obtention de son diplôme de l’AgroParisTech, Franck Vogel se lance en 2002 dans un tour du monde photographique qui l’oriente vers une toute autre carrière que celle à laquelle il se destinait. L’adoption au Kenya par un chef Massaï, la rencontre de Pity, 3 ans, habitant dans un village de l’Himalaya indien à 4 270 m d’altitude, la sérénité de la religion bouddhiste, la contemplation de l’entraide de pêcheurs dans un fleuve indien... le propulsent dans une existence de conteur engagé. Ambassadeur par nature. Depuis plus de 20 ans, Franck Vogel s’attache à témoigner, transmettre et inspirer. Photographe, réalisateur et grand reporter pour la presse internationale (Paris Match, Geo, Stern, Bloomberg, France Télévisions..), il est l’ambassadeur des Bishnoïs, peuple écologiste qu’il a fait connaître par le biais de Rajasthan, l’âme d’un prophète (2014), un documentaire qui a obtenu le Phoenix d’Or et le Prix Terre Sauvage. Voyage en plénitude. Cette conférence propose un cheminement explorant les années, les rencontres et les continents. Au travers du regard d’un artiste engagé, qui n’hésite pas à se déplacer avec ses seuls sacs à dos et appareil photo, chaque cliché raconte une histoire d’hommes, de femmes, de traditions, de Terre, de cohabitation et de joie.
Réveillez le Bishnoï qui sommeille en vous !
Franck Vogel, photojournaliste de renom et grand témoin des mouvements climatiques de notre terre, vous invite au voyage à travers le récit d’une des rencontres les plus déterminantes de sa vie : les Bishnoïs, un peuple du Rajasthan prêt à mourir pour sauver un animal ou un arbre depuis le 15ème siècle. Au-delà de la découverte passionnante d’un peuple méconnu, les Bishnoïs incarnent par leur histoire singulière la capacité de l’homme à s’adapter à son environnement, à apprendre à faire mieux et autrement dans le respect de la Terre, à condition de le faire ensemble et dans un cadre clair. Humanité, durabilité, force du collectif, innovation, adaptation au changement et dépassement de soi sont les thèmes clés de ce voyage époustouflant. C’est en passeur, que Franck Vogel s’est engagé ces dernières années à transmettre à travers ses images incroyables et des mots simples, les valeurs fortes portées par les Bishnoïs, convaincu que, dans cette période d’intense mutation, leur philosophie et plus largement les enseignements tirés de ses voyages pourraient inspirer tous ceux qui doivent aujourd’hui plus que jamais s’adapter. L’histoire des Bishnoïs, en parabole connectée aux problématiques de transformation que nous vivons, nous inspirent et réveillent en chacun cette envie de se dépasser, « Réveillez le Bishnoï qui est en vous ! » est résolument la conférence à ne pas manquer. Vous découvrirez aussi le "Modèle Bishnoï", qui donne des clés pratiques pour aider les entreprises à s'adapter.
Fleuves Frontières, l'Eau un enjeux vital
Inspirer vos collaborateurs et les sensibiliser à la préservation de l’eau au travers des grands fleuves. L’eau est un bien précieux, qui ne cessera de prendre de la valeur dans les années à venir. Hélas, nous continuons à polluer sans relâche les rivières, les mers et les océans, et les pays se battent de plus en plus pour contrôler les territoires riches en eau douce. Les Fleuves Transfrontaliers sont au cœur des enjeux, des tensions et des guerres de l’eau. Avec l’ambition de sensibiliser le monde à la question de l’accès à l’eau, le photographe Franck Vogel a décidé de lancer ce grand projet photographique autour de huit fleuves emblématiques ayant chacun des problématiques bien spécifiques. Son enquête débuta en 2012 avec le Nil et le projet controversé de construction du barrage du Millénaire en Ethiopie. Il poursuivit par le Brahmapoutre, suivi du Colorado, du Jourdain, du Mékong, du Gange, du Zambèze et enfin du Danube en 2019. Lors de cette conférence, Franck Vogel présentera comment il en est venu à s’intéresser à l’Eau et aux Fleuves suite à un voyage initiatique, avant de présenter les 8 fleuves. Il se focalisera tout particulier sur le Colorado, le seul fleuve à ne plus atteindre la mer, pour mieux comprendre les clés du problème et comment y remédier. Il finira avec l’exemple positive du Danube avant de conclure sur une note poétique. La conférence sera suivie d’un débat avec l’auditoire.